fbpx

(ESPACE) Une femme de 82 ans réalise enfin son rêve tutoyer les étoiles.

2 juillet 2021 — C’est une passagère atypique nommée Wally Funk qui accompagnera Jeff Bezos lors de son voyage dans l’espace le 20 juillet puisqu’elle deviendra la personne plus âgée à voyager dans l’espace.

Wally funk fera donc partie des pionniers du tourisme spatial en montant à bord du premier vol habité de la société de tourisme spatial Blue origins. Elle sera accompagnée par le milliardaire Jeff Bezos, son frère Mark Bezos et le gagnant d’une mise aux enchères. Ce ne sera pas la première fois que Wally Funk sera la pionnière dans un domaine. Avant d’être choisie par Jeff Bezos, elle avait eu une carrière brillante d’abord dans l’aviation puis dans le secteur spatial. Elle fut d’ailleurs la première femme enquêtrice sur la sécurité aérienne pour le National Transportation Safety Board , la première femme instructrice de vol civile à Fort Sill, Oklahoma et la première femme inspectrice de la Federal Aviation Agency. Fort de cette riche carrière, elle totalise un total de 1 9600 heures de vol, elle sera donc la plus expérimentée et de très loin de tous les passagers. 

WALLY FUNK, UNE FEMME FAITE POUR L’ESPACE

L’anecdote heureuse de cette histoire est que au cours de sa longue et brillante carrière  Wally Funk avait toujours émis le souhait de pouvoir aller dans l’espace ce qu’elle n’as jamais pu faire. Elle avait d’ailleurs fait partie dans les années 60, d’un programme privé appelé «Mercury 13», composé de 13 femmes ayant passé les mêmes tests que les astronautes masculins sélectionnés dans le cadre du programme Mercury de la Nasa pour envoyer les premiers Américains dans l’espace. Cependant, malgré ses brillants résultats, jamais elle ne sera choisie pour aller dans l’espace au cours de sa carrière. 

Cependant les choses ont changé et le 20 juillet, Wally Funk embarquera à bord de la fusée de Blue Origin le New Shepard jusqu’à la ligne de Karman qui marque le début de l’espace à 100 km au-dessus de la terre. Un voyage que Wally Funk aura attendu toute sa vie et qui va devenir réalité.

Pierre-Alexis Lagèze (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(ESPACE) Starliner, la capsule spatiale de Boeing s’apprête à voler vers l’ISS

01 août 2021 – Si tout se passe comme prévu, la capsule CST-100 Starliner de Boeing devrait être lancée le 3 août 2021 pour un deuxième vol d’essai sans équipage. Un vol de la plus haute importance puisqu’il précède l’échec de son premier vol, en décembre 2019.

Alors que tout récemment le module russe Nauka avait rejoint l’ISS c’est un modèle américain cette fois qui s’apprête à rejoindre la station spatiale internationale. Ce vol était initialement prévu pour le 30 juillet 2021, mais ce deuxième vol d’essai du CST-100 Starliner, destiné aux vols habités vers la station spatiale internationale a été repoussé au 3 août. Créé par Boeing pour la Nasa, ce vaisseau commercial sera mis en orbite par le lanceur Atlas 5 de la base de Cap Canaveral, en Floride. Ce deuxième vol-test intervient plus d’un an et demi après l’échec, en décembre 2019, du premier vol lié à des défauts de logiciels de bord et de système de communication du vaisseau. Boeing a alors proposé à la Nasa de réaliser un autre vol d’essai sans équipage à ses frais.

UN VOL À FORT ENJEU

Suite à l’échec de la première tentative en 2019, Boeing s’est retrouvé fortement distancé par son rival Space X dans le domaine du transport d’astronautes. En effet depuis 2019, la société Space X a réussi ses essais, mais surtout, elle a lancé 3 équipages d’astronautes vers l’ISS. Ce vol est également important de par le coût financier qu’il représenterait surtout en cas d’échec. À titre d’exemple, l’échec de 2019 avait coûté à l’entreprise près de 410 millions de dollars. Ce vol a d’ailleurs fait l’objet d’une surveillance active de la part de la NASA qui au cours d’une enquête a localisé un total de 80 corrections nécessaires pour la préparation du Starliner. Enfin, un succès permettrait à Starliner de débuter les vols habités ce qui constitue une nouvelle étape cruciale pour le Starliner de Boeing.

Pierre-Alexis Lagèze (rédaction btlv.fr)

2021-07-02T14:23:51+02:002 juillet 2021|

Actus susceptibles de vous intéresser