Plus d’infos sur l’émission : 20/02/2018 | « Et si on allait mieux » : La force des mots, la puissance créatrice du langage.
(Version vidéo : cliquez ici)
Les propos tenus dans cette émission n’engagent que la ou les personnes invitées, et en aucun cas la rédaction de btlv.fr qui n’a que pour mission de vous informer sur toutes ces hypothèses dans un souci d’exploration.

François Deymier reçoit Hélène Chartier, coach en développement personnel, pour son livre « Le Dico du Futur » : Le Petit Lexique des Nouveaux Paradigmes. Un paradigme c’est une représentation. Ainsi, redéfinir les mots, c’est clarifier nos idées et le sens de toutes nos actions pour créer une autre façon de dire, voir et vivre dans ce monde.
Certes, comme dans un lexique ordinaire, on y trouve des mots et leurs définitions classés par ordre alphabétique.
Cependant, ce sont des conteurs, symbolistes, énergéticiens, entrepreneurs, acteurs de l’économie collaborative, médecins, thérapeutes, vétérinaires, ostéopathes, conférenciers, artistes, chamanes, musiciens, danseurs, scientifiques, enseignants, jardiniers, permaculteurs et autres
amoureux du vivant… qui en ont donné leur propre définition.

Plus de 200 contributeurs / lexicoeurs ont répondu à ce souhait de dégager les mots de leur sens commun, fade et épuisé, de redéfinir les représentations et les croyances, bref de replacer le langage dans une vitalité qui corresponde au monde dans lequel il sera un jour possible de vivre.
Dans ce livre, on retrouvera beaucoup de personnes qui sont venus sur BTLV : Luc Bodin, le Professeur Charbonier, Grégory Mutombo, Coenguen, Anne Givaudan, Victoire Theismann, Cathy & Marc Vella, Lulumineuse, Conrad, Thanh Nghiem, Isabelle Padovani, Laurent Lévy, Diane Bellego, Anne de Béthencourt, Gilles Delieuze, Marcella Della Faille, Luc Bigé, Johann Razanamahaye-Schaller, Yann Richet, Diane Saunier et bien d’autres !
Hélène Chartier est libératrice de créativité. Elle s’intéresse à beaucoup de chose comme l’éducation, l’analyse transactionnelle, la science, l’épigénétique, la physique quantique, la science de l’enrichissement, l’alimentation.