Découvrez BTLV, le média N°1 sur le mystère et l'inexpliqué (Replay/Podcast/rédactionnel)

Pour accéder à toutes nos interviews audio et vidéo
Rejoindre BTLV

23 juin 2020 – De petits tremblements de terre, des dégagements de gaz, le sol qui s’élève 10 fois plus vite que la normale… Un volcan européen présente des signes d’éveil !

C’est dans la région d’Eifel que cela se passe. À la frontière entre l’Allemagne, le Luxembourg et la Belgique, des signes de réveil d’un volcan endormi depuis 11 000 ans se font sentir.

D’après Corné Kreemer, auteur principal de l’étude faite sur le sujet, la région est la seule d’Europe du Nord-Ouest à présenter autant de signes d’élévation. Son équipe a mesurer l’évolution du sol sur une zone s’étirant de la Suède à l’Espagne et a pu constater qu’en plus de s’élever, la zone s’étirait également (environ 0,33 mm par an). Un symptôme de plus.

ÉRUPTION ?

Selon eux, ces déformations du sol pourraient provenir d’une remontée de roches particulièrement chaudes en provenance du manteau terrestre. Une évacuation de chaleur qui se traduit par une activité volcanique dans cette couche. Cette forte chaleur va faire fondre la croûte terrestre, laissant ainsi le champ libre à ses roches bouillantes, une perspective d’activité volcanique donc.

Pourtant les chercheurs s’accordent à dire qu’une éruption volcanique est imminente. Un point positif dans la mesure où la zone a une densité démographique très élevée. Pas de risque immédiat donc, mais la zone reste sous haute surveillance.

Rédaction btlv.fr (source Futura-Science)