10 décembre 2020 – Ce n’est plus à démontrer, les animaux ont bien-sûr une intelligence mais ont également une sensibilité. Affectueux, ils aiment partager des moments câlins et, pour certains – les chats, les chiens et les dauphins adorent – également jouer comme des enfants. Ils seraient également sensibles aux modifications physiques extérieures et auraient peut-être des dons de médiumnité.
DES ANIMAUX HYPERSENSIBLES
Certains animaux semblent ressentir les changements importants à l’avance (déménagement, accidents) ou même des catastrophes naturelles (orages, incendies, inondations) longtemps avant les humains. Selon le docteur Simon Robson, de l’Université James Cook (Etats-Unis), beaucoup d’animaux sont sensibles aux baisses de la pression atmosphérique. C’est avec cette modification de pression que les animaux deviennent anxieux, hyperactifs voire agressifs. D’ailleurs, chez certaines personnes, les baisses de pression déclenchent également des tensions corporelles même si peu y sont réellement sensibles.
D’AUTRES FACTEURS INFLUENCENT LES ANIMAUX
Les requins auraient tendance à naviguer dans des eaux plus profondes bien avant qu’un cyclone ne survienne sur la zone où ils se trouvent. La raison évoquée par les études est la variation du niveau d’électricité dans l’eau, due à l’arrivée du cyclone. Chez les insectes, avant la pluie, la variation du niveau d’humidité dans l’air ambiant les fait redescendre vers le sol ; les oiseaux vont alors pour se nourrir à très basse altitude. Les abeilles, quant à elles, reviennent vers leurs ruches plusieurs heures avant une averse ou un orage. Dans la revue scientifique How Stuffs Work, Jessika Toothman évoque la sensibilité aux paramètres météo, en fonction des besoins spécifiques des espèces. Dans le cas des oiseaux migrateurs, ils évaluent la pression pour décider de leur départ à la façon d’un pilote de ligne qui étudierait ses conditions de vols. Pour voyager, ils se dirigent alors grâce au champ magnétique terrestre. D’ailleurs nous serions, nous aussi, sensible à ce champ (voir l’article btlv.fr ).
Les chevaux sauvages peuvent également ressentir les variations de pression, d’électricité et d’humidité de l’air ambiant. Ils seraient également sensibles à l’humidité des nappes d’eau souterraines afin de trouver de l’eau pour s’hydrater. « Queue de cheval vers l’ouest, beau temps à l’approche. Queue de cheval vers l’est, mauvais temps à l’approche » disaient les cow-boys. En effet, les orageuse, aux Etats-Unis, proviennent souvent du sud-sud est.
Les chats et les chiens ont les sens beaucoup plus développés que les nôtres. Leur ouïe fine leurs permettrait d’entendre les orages même si ceux-ci sont à plusieurs kilomètres. Cependant, il semble que c’est l’électricité qui serait responsable de la nervosité de la plupart des animaux. Les animaux sont donc très sensibles aux paramètres physiques extérieurs.
NOS ANIMAUX ONT-ILS DES DONS ?
Certains d’entre nous ont déjà entendu des histoires fabuleuses de chats qui rentraient à la maison au moment où leurs maîtres revenaient, par exemple, de vacances. Des chiens auraient même parcouru des centaines de kilomètres pour retrouver leurs familles d’accueil. Quelles aptitudes particulières ont-ils pour ces performances ? De nombreuses personnes disent communiquer avec les animaux et que certains d’entre eux auraient des dons de médiumnité.
Pour développer ces discussions autour des performances incroyables des animaux, nous avons invité Karine Giraudier, communicatrice animalière, dans l’émission : Affranchis de l’info : 3e Œil, nos animaux sont-ils mediums ? (réservé aux abonnés)
Thierry Penin (rédaction btlv.fr)