D’après notre invité Patrick Jaulent, spécialiste en Cybercriminalité, le directeur de la NSA a déclaré : « la Chine est capable aujourd’hui de foutre en l’air notre système énergétique ».

Pour écouter l’émission dans son intégralité, avoir accès à la radio, à la WEB TV et à près de 2000 heures de podcasts, abonnez-vous à BTLV :

je m’abonne
je suis abonné

Je vais vous révéler un scoop peut être. Il y a, ça c’est passé en 2014, courant 2014. Il y a un avion qui est parti des pays de l’Est, on va éviter de dire où il vient; il a était perdu des éco radars pendant la traversée de toute l’Europe. Pendant toute la traversée de l’Europe. On ne l’a pas vu sur les radars. Tu a raison. On est hypnotisé qu’est ce qui c’est passé. C’était une opération gérée et combinée. C’est-à-dire ? Ca veut dire qu’on peut aujourd’hui, quand je dis aujourd’hui c’est hier, peut être pas « hacker, pénétrer, faire une intrusion dans un avion ». Je ne suis pas compétent pour le faire par contre on peut effectivement rentrer dans des radars et faire un gros cirque. Nous avons pas mal de centrales nucléaires sur le territoire, est ce que celles-ci peuvent être hackées dans leur système informatique et ça peut faire plus de grabuge aujourd’hui. Est-ce qu’on est fort en système anti hackage dans ces centrales nucléaires parce qu’elles sont toutes régies par des systèmes informatiques. Alors là également je ne connais pas trop la situation en France mais on peut le supposer et on peut tellement le supposer, c’est que il y a quinze jours de ça, le patron de la NSA a fait une déclaration au congré en disant : la Chine est capable aujourd’hui « de nous foutre en l’air notre système énergétique ». Les informations sont disponibles sur le web il suffit tout simplement de taper NSA dernière présentation au niveau du congré. Ca veut dire quoi ? Ça veut dire qu’ils ont identifié des ressources potentielles chinoises évidemment, sciemment comme quoi ils étaient capable alors que ce n’est pas possible je dirais il y a quelque temps, de foutre en l’air la distribution du courant électrique. Voila ca que cela veut dire. Ça c’est possible et j’irais plus loin. Il a conclu en disant et c’est pour ça que je suis très réservé sur comment les choses peuvent évoluer et c’est la première fois qu’il le conclu et c’est quand même le patron de la NSA, sympa le nouveau patron, l’ancien aussi, et il a conclu en disant, je vais traduire la phrase en français : si les Etats Unis restent dans une situation défensive, ils ont perdu d’avance.

BOB : Patrick Jaulent, on a essayé de vous racheter ?

PJ : Qu’est ce que j’ai comme problème de mémoire.

BOB : L’Amérique a essayé de vous acheter, la Chine a essayé de vous acheter, la Russie a essayé de vous acheter ? Est ce qu’on essaie de vous acheter ? La dernière offre elle est de quand ?

PJ : Dans le mois.