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Comment renouer un lien avec l’environnement et être plus à l’écoute de ses sens lorsque l’on vit en milieu urbain ? Tout simplement en passant du temps à l’extérieur de la ville, la marche dans la nature ayant beaucoup de bienfaits psychologiques et physiques.

Récemment prouvé scientifiquement, marcher en pleine nature serait une excellente pratique pour le corps et l’esprit ! La marche semble aujourd’hui être un moyen de se déconnecter du tumulte urbain et de se reconnecter avec soi-même. Longtemps réservée aux amoureux de la nature, découvrez tous les bienfaits de la marche en plein air, sur la santé physique et mentale.

Voici le Top 5 des bonnes raisons de ne pas se priver de la marche dans la nature :

Pour réduire notre stress et anxiété

Notamment plébiscitée aux Etats-Unis et au Japon, la marche dans la nature est une véritable pratique thérapeuthique. Une baisse de l’agressivité et de l’état dépressif ainsi qu’une augmentation de la vivacité auraient été constatées sur un groupe de près de 500 personnes ayant marché en forêt pendant 4 heures, selon une étude japonaise.
L’étude révèle aussi que les personnes souffrant de stress chronique ressentiraient plus de bienfaits sur leurs émotions vives, grâce à la forêt.

Pour être plus heureux

Des chercheurs de l’Université de Stanford ont donné le nom de “Vitamine G”, à l’impact positif que la nature exerce sur notre bien-être mental. L’étude publiée dans la revue PNAS, démontre que la nature est un moyen naturel, efficace et gratuit, de prévenir la dépression. Les personnes qui marchaient 90 minutes dans la nature seraient, selon les chercheurs, de manière générale, de meilleure humeur que ceux qui ne marchent pas en dehors de leur milieu urbain.
La conclusion est donc que la nature a un impact sur la régulation de nos émotions et nous aide à vivre mieux.

Pour stimuler notre système immunitaire

L’organisme entier est stimulé lors des ballades en nature, la marche au grand air renforce  le système immunitaire. Selon une autre étude japonnaise, les phytoncides, des molécules sécrétées dans l’air par les arbres et les forêts, ont pour effet  de faire baisser la pression sanguine lorsqu’on les inhale. Il faut donc respirer à pleins poumons !

Pour brûler des calories

La marche est une activité physique bienfaitrice pour notre santé, nous le savons déjà. Au quotidien, il est recommandé de marcher au moins 30 minutes par jour, alors pourquoi ne pas le faire dans les champs, les bois ou la forêt ? Une marche en forêt de 60 minutes permet de brûler entre 300 et 500 calories selon son intensité. Marcher dans la nature aiderait également à prévenir les maladies cardiovasculaires et respiratoires.

Pour stimuler nos capacités cognitives

Vous rencontrez des problèmes pour un projet, vous manquez de créativité, n’arrivez pas à vous concentrer ? La marche en pleine nature agit sur ce type de blocage !
L’impact de la nature sur la créativité a été mesuré par les psychologues de l’Université de l’Utah et de l’Université du Kansas, à partir du test Remote Associates Test (RAT) qui mesure le potentiel créatif. 56 personnes ayant effectué des randonnées pédestres de quatre à six jours ont été étudiés. 24 personnes ont répondu au test avant d’entamer leur randonnée et les 32 autres ont répondu au test le matin du 4ème jour de leur expédition.
Les résultats sont assez étonnants, avec seulement 4 jours d’immersion dans la nature et de déconnection technologique, la performance au test était améliorée de 50%.

L’heure est donc à la balade, bonheur, bonne santé et bien-être à la clé !