fbpx

FOSSILE : une forêt vieille de 280 millions d’années vient d’être découverte en Antarctique

22 novembre 2017 : Peu de gens le savent ou s’en souviennent, les l’Antarctique a été vert… Au miocène moyen, voici 20 à 15,5 millions d’années, le climat était particulièrement chaud et le littoral du continent antarctique était recouvert par de la végétation. Plus fort encore, des chercheurs américains viennent en effet de trouver les restes d’une forêt vieille de 280 millions d’années sur le continent austral. Travaillant pour l’université du Wisconsin à Milwaukee, ces chercheurs ont en effet découvert les vestiges d’une flore très riche au beau milieu du continent blanc. Ils y ont trouvé des fossiles vieux de de plus de 280 millions d’années.

HAUSSE DES TEMPÉRATURES

Si certains climatosceptiques, remettent en cause la responsabilité des émissions de gaz à effet de serre dans le réchauffement climatique, il suffit de regarder ce qui s’est passé il y a 252 millions d’années. Les spécialistes soulignent que la plus grande extinction fut lors de la limite Permien-Trias. À cette période 95% des espèces auraient disparues.

L’équipe du paléoécologiste Erick Gulbranson, a, sur place, pu mesurer les effets dévastateurs de cette extinction et notamment grâce aux fossiles retrouvés.

D’après les spécialistes, les Glossopteris, qui mesuraient entre 20 et 40 mètres de haut, étaient les plantes que recouvraient la majeure partie du continent. De nos jours disparues, les études nous permettent de savoir que la faune n’est pas très diversifiée et que chaque espèce avait un rôle bien précis dans le processus de la vie dans l’hémisphère Sud.

DES RESTES À ÉTUDIER

Si la question que l’on peut se poser est : pourquoi ces plantes ont-elles disparu ? La réponse viendra peut-être des 13 restes d’arbres retrouvés sur place. Début décembre, l’équipe de chercheurs à l’origine de l’étude, ira sur place et jusqu’à fin janvier afin de tenter de mieux comprendre les changements climatiques, dont les conséquences furent fatales à cette époque.

btlv.fr

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(AGENDA CULTUREL) Les films sur les mentalistes sélectionnés par Thierry Penin

17 avril 2021 – Depuis la série « The Mentalist » de Bruno Heller et les shows incroyables que certains proposent sur scène, les mentalistes sont régulièrement invités sur les plateaux de télévision. De splendides films ont également été réalisés sur le sujet.

AU-DELÀ DE L’ILLUSION (2007)

« Au-delà De L’illusion » est un film de Gillian Armstrong avec Guy Pearce et Catherine Zeta-Jones.

Au début du 20ème siècle, l’illusionniste Harry Houdini est au sommet de sa gloire mais ce passionné de spectacle, de science et de spiritisme va être dévasté par le décès de sa mère. Pour rentrer en communication avec elle, il offre une récompense à celui ou celle qui pourra les mettre en contact. C’est alors qu’il va faire la rencontre d’une mère et de sa fille, qui disent avoir des dons particuliers.

MISTER SHOW MAN (2009)

Pour réaliser « Mister Show Man »,vSean Mac Ginly a été inspiré du Mentalist Kreski car il fût son assistant. Le casting de ce long métrage est composé de John Malkovich, d’Emilie Blunt, de Tom Hanks et de son fils Colin Hanks.

À la fin de ses études de droits, un jeune homme change de cap en voulant devenir écrivain. Pour subvenir à ses besoins, il va travailler pour un grand mentaliste visiblement en fin de carrière. Il est en effet de plus difficile de remplir les salles mais l’arrivée d’une jeune et jolie chargée de com’ change la donne.

INSAISISSABLES (2013)

« Insaisissables » est un film de Louis Letterier avec Jesse Eisenberg, Mark Ruffalo, Woody Harrelson, Isla Fisher, Dave Franco, Mélanie Laurent, Michael Caine et Morgan Freeman.

Un prestidigitateur, un mentaliste hypnotiseur et un illusionniste avec son assistante sont connus pour distribuer de l’argent à la fin de leurs shows. Se faisant appeler les 4 Cavaliers, ils préparent les coups du siècle en commençant par cambrioler la banque de France sur scène et à distance, avant de subtiliser des millions à un assureur véreux, pour renflouer les comptes bancaires de leurs spectateurs. Un agent du FBI et une détective française d’Interpol mènent l’enquête.

Pour les passionnés de mentalisme, rendez-vous sur le replay des Affranchis de l’Info – Mentalisme, Peut-il reproduire tout le paranormal ?

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)

2020-06-21T17:54:28+02:0022 novembre 2017|

Actus susceptibles de vous intéresser