Découvrez le premier site (Vidéo / Audio / Actu) consacré aux mystères de l'espace et de l'univers

Regardez et écoutez BTLV gratuitement et sans engagement pendant 7 jours
+3000H d'émissions pour donner du sens à sa vie
Je découvre maintenant

19 mars 2019 — Seize lots d’objets ayant pour la plupart participé à des missions spatiales seront mis aux enchères le 12 avril à Paris pour célébrer le 58e anniversaire du premier homme dans l’espace, Youri Gagarine.

Rassemblés par l’Agence spatiale européenne (ESA), ces objets font partie du « patrimoine de ces missions spatiales internationales », selon la maison de ventes aux enchères Artcurial, et vont d’une montre en titane ayant passé plus de 200 jours dans l’espace d’une valeur de 10.000 euros à une coupole d’observation panoramique de la station spatiale internationale (ISS).

Un timbre spatial affranchi à bord de cette même ISS sera même proposé à la vente.

Les fonds récoltés seront reversés à Spacebrains, association à but non lucratif créée en août 2018 sous l’égide de l’ESA ayant pour objectif de financer de façon privée des projets liés à l’espace.

Cette vente aura lieu à l’occasion de la « Nuit de Youri », une fête internationale en l’honneur du Soviétique Youri Gagarine qui avait accompli le 12 avril 1961 à bord de Vostok 1 la première révolution orbitale autour de la Terre lors d’un vol de 1H48.

Son odyssée de 108 minutes dans l’espace éleva le cosmonaute blond aux yeux bleus âgé de 27 ans au rang de héros national, statut qui perdura même après la chute de l’Union soviétique en 1991.

Une exposition aura lieu du 30 mars au 9 avril 2019 dans les locaux d’Artcurial à Paris pour découvrir les différents objets.

Rédaction btlv.fr (source AFP)