DES GANTS DE BOXE DE 2000 ANS : une paire de gants de boxe vient d’être découverte en Angleterre (btlv.fr/source Chronicle Live)

9 mars 2018 : Voilà une découverte qui confirme l’intérêt des Romains pour les sports de combat. Découverte au nord de l’Angleterre, les archéologues qui en sont à l’origine ont aussi mis la main sur des chaussures en cuir et sur une soixantaine de tablettes d’écriture.

RARES

Pour les scientifiques, les gants retrouvés sont très rares et prouvent que les Romains pratiquaient cette activité comme un art martial. Un sport déjà identifié par de nombreuses peintures d’époque et de mosaïques. C’est dans le cadre de la préparation au combat que la boxe était pratiquée par les soldats. Comme l’explique Patricia Birley, directrice du Vindolanda Trust au Chronicle Live : « Des objets comme des gants sont des liens très intimes avec les Romains de Vindolanda. Vous pouvez encore mettre vos mains dans les gants et voir comment les articulations de son propriétaire ont moulé le cuir ».

UNE PAIRE POUR DEUX PROPRIÉTAIRES

Si les chercheurs sont heureux de cette découverte, ils déclarent que les deux gants retrouvés appartenaient à deux paires différentes, donc à deux boxeurs différents. Les archéologues ont, en effet, pu observer que l’un des deux gants était plus petit que l’autre. Si l’un a été réparé par son propriétaire, l’autre a été retrouvé en parfait état.

Bob Bellanca (btlv.fr/source Chronicle Live)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut