fbpx
x

(GÉNÉTIQUE) En 2100, il sera peut-être courant de vivre jusqu’à 130 ans !

7 juillet 2021 — Depuis la nuit des temps l’homme espère devenir immortel. Pourtant les recherches nous donnent peu d’espoir d’arriver à ce but et on peut se demander si cela serait une bonne chose pour l’humanité, ou une véritable catastrophe.

Des scientifiques de l’Université de Washington, prédisent que d’ici la fin de ce siècle, il serait courant d’atteindre les 130 ans.

Aujourd’hui, le nombre de personnes qui vivent au-delà de 100 ans ne fait qu’augmenter. En 2021, il y avait près d’un demi-million de personnes de plus de 100 ans dans le monde. Cependant, il y a beaucoup moins de « super-centenaires », des personnes qui vivent jusqu’à 110 ans. La personne la plus âgée sur Terre était la Française Jeanne Calment, qui avait 122 ans lorsqu’elle est décédée en 1997. Actuellement, la personne la plus âgée au monde est Kane Tanaka, 118 ans, originaire du Japon.

Dans leur étude, les scientifiques ont utilisé la modélisation statistique pour étudier la durée de la vie humaine. Ils ont analysé une gamme de risques et les ont associés aux futures découvertes médicales et scientifiques qui pourraient influencer la vie après 110 ans.

Les scientifiques ont donc découvert que le nombre de personnes « super-centenaires » continuerait de croître lentement. Les estimations montrent que l’espérance de vie pourrait être de 125 ou même 130 ans d’ici 2100. Hélas, les auteurs de l’étude ne peuvent pas dire si cet âge deviendra plus courant, car cela dépasse leur compétence, mais au moins une personne vivra jusqu’à 130 ans d’ici la fin du siècle.

Une large consensus de divers scientifiques sont d’accord avec les conclusions de cette étude et disent qu’avec la population toujours croissante de la planète, ce n’est pas impossible. Pourtant il ne faut pas se réjouir trop vite pour d’autres chercheurs la durée de vie maximale serait de 150 ans. Ou alors on pourra toujours acheter des pilules anti-vieillissement pour voir arriver la fin dans un meilleur état.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(INNOVATION) L’armée américaine s’est dotée de fusils qui visent et tirent automatiquement

27 octobre 2021 – L’armée américaine s’est récemment procuré des SMASH 2000, un système de visée informatisé qui grâce à un algorithme permet ainsi de détecter automatiquement la cible, de prédire ses mouvements et d’indiquer au tireur où viser.

Afin de permettre à ses soldats de mieux viser et donc d’être plus efficace, l’armée américaine a décidé de miser sur le SMASH 2000. Il s’agit d’un système de visée informatisé qui en apparence ressemble à une lunette classique, qui se glisse sur le haut d’un fusil d’assaut. Le système fonctionne grâce à une caméra et un laser qui permet de déterminer la distance entre l’arme et la cible. Un algorithme intégré permet ainsi de détecter automatiquement la cible, de prédire ses mouvements et d’indiquer au tireur où viser. En d’autres termes il s’agit de viseurs intelligents conçus pour aider les tireurs à repérer les cibles et à leur montrer ensuite le point de visée le plus optimal à engager, même lorsqu’ils se déplacent.

UNE SORTE DE ROBOT TUEUR

En plus de constituer une redoutable aide à la visée, le système SMASH 2000 peut au militaire quand et où tirer d’une certaine façon c’est la machine qui prend le tir en main. En fait, avec cette technologie, une fois que la lunette a acquis sa cible, le militaire n’a plus qu’à presser la détente de son arme et laisser le système électronique prendre en charge le tir. C’est donc l’algorithme qui décide de faire feu lorsqu’il est certain que la balle peut toucher sa cible. En outre, bien qu’il soit sous le contrôle d’un soldat, c’est donc tout de même le SMASH 2000 qui prend la décision finale, on peut donc le voir comme un robot tueur. Ainsi cette technologie montre que petit à petit l’intelligence artificielle prend de plus d’importance dans l’armée.

Pierre-Alexis Lagèze (rédaction btlv.fr)

2021-07-07T08:14:32+02:007 juillet 2021|

Actus susceptibles de vous intéresser