(GÉNÉTIQUE) L’ADN nous révèle les origines mystérieuses du peuple japonais

22 septembre 2021 — Une nouvelle analyse génétique de l’ADN des anciens habitants du Japon a montré que les Japonais d’aujourd’hui  descendent  de trois cultures et non de deux, comme on le croyait auparavant.

Selon Live Science , les scientifiques n’avaient auparavant lié l’origine des Japonais qu’aux chasseurs-cueilleurs-pêcheurs locaux  les Jomons, qui habitaient l’archipel japonais il y a entre  16 000 et 3 000 ans, et aux agriculteurs Yayoi, arrivés plus tard  de 900 avant et  300 après J.-C . Cependant, une nouvelle étude publiée dans la revue Science Advances a révélé une troisième branche de Japonais modernes.

Des scientifiques du Trinity College de Dublin ont analysé 12 génomes anciens séquencés à partir d’os de personnes ayant vécu avant et après la période agricole.

DES ORIGINES CHINOISES

Cela a mis en lumière une deuxième arrivée ultérieure d’ancêtres d’Asie de l’Est pendant la période impériale de Kofun de 300 à 710 après J.-C ., lorsque la centralisation politique a émergé au Japon. Selon les chercheurs, ces ancêtres venaient d’Asie de l’Est et étaient très probablement un peuple Han de la Chine ancienne. De plus, les caractères chinois ont été utilisés pour la première fois pendant la période Kofun, tels que ceux représentés sur les épées et autres métaux.

Selon Ancient Origins , des recherches ont montré que l’ascendance japonaise est constituée de 13 % d’ADN de Kofun, de 16 % d’ADN de Yayoi et de 71 % d’ADN de Jomon. Pour en savoir plus sur les origines mystérieuses du Japon, vous  pouvez revoir les émissions de Franck Ferrandis en replay sur btlv.fr.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut