fbpx

(GÉNÉTIQUE) Un cold case  de 32 ans résolu, grâce à un minuscule échantillon d’ADN

30 juillet 2021 — Il aura fallu 32 ans, mais surtout que les techniques scientifiques s’améliorent pour découvrir le nom d’un suspect dans une affaire sordide de viol.  Il s’agissait du meurtre d’une adolescente de 14 ans à Las Vegas en 1989. Fort heureusement, les scientifiques avait conservés un tout petit échantillon d’ADN : l’équivalent de 15 cellules humaines, c’est-à-dire seulement 0,12 nanogramme retrouvé sur la chemise de la victime.

© LVMPD

Selon la BBC ,  Stephanie Isaacson avait été agressée sexuellement et étranglée à mort sur le chemin de l’école. L’ADN du tueur est resté sur la chemise de la  jeune fille, mais de nombreuses tentatives pour trouver une correspondance au fil des ans avaient échoué.

C’est seulement, à la fin de l’année dernière, que la  société de séquençage du génome basée au Texas, appelée Othram, a contacté le service de police de Las Vegas avec une proposition. Avant cela, la société avait reçu un important don anonyme pour enquêter sur toute cette affaire non résolue.

« Le cas de Stéphanie a été choisi précisément en raison de la quantité minimale de preuves ADN disponibles. En conséquence, nous avons identifié Darren Roy Merchant, qui selon l’analyse a violé et tué Stéphanie en 1989 « ,  a déclaré  un porte-parole de la police à Las Vegas. L’homme n’a pas pu être arrêté, puisqu’il s’est suicidé en 1995.

Les méthodes utilisées par les chercheurs ne sont pas nouvelles, mais ce cas particulier est unique : la quantité d’ADN disponible n’était que de 0,12 nanogramme. C’est moins que n’importe quel autre ADN conservé dans une affaire criminelle. À titre de comparaison, la quantité d’ADN utilisée dans les tests disponibles dans le commerce aux États-Unis  varie de 750 à 1000 nanogrammes.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(CLIMAT) Un seul pays au monde semble en mesure de réaliser ses objectifs climatiques

21 septembre 2021 –  Pour de nombreux pays dans le monde la réalisation d’un certain nombre d’objectifs climatiques constitue un véritable défi. À un tel point que pour le moment un seul pays dans le monde semble en bonne voie pour réaliser ses objectifs. Il s’agit de la Gambie.

La Gambie est pour le moment le seul pays au monde à avoir obtenu une note climatique globale compatible avec les objectifs fixés par l’Accord de Paris. Pour rappel, il s’agit d’un traité international sur le réchauffement climatique adopté en 2015 qui est censé unifier toutes les nations dans une cause commune pour lutter contre le changement climatique. En effet, selon une étude du Climate Action Tracker a examiné l’Europe et 36 autres nations qui prend en compte de nombreux facteurs, comme les politiques climatiques nationales, les mesures et l’utilisation des terres, le soutien financier international et les objectifs climatiques fixés par ces pays. La Gambie semble pour le moment le seul pays en mesure de réaliser ses objectifs climatiques.

LA GAMBIE, UN EXEMPLE À SUIVRE

Selon l’étude, la Gambie n’est pas le seul pays en mesure de réaliser ses objectifs climatiques, d’autres pays comme le Costa Rica, le Maroc, l’Éthiopie ou le Royaume-Uni s’en rapproche, mais sont loin d’être au même niveau. La Gambie peut être considérée comme un exemple à suivre en raison des nombreuses actions qu’elle a mise en place pour le climat. Tout d’abord, le pays mise majoritairement sur les énergies renouvelables et dispose de l’une des plus grande installations solaires d’Afrique de l’Ouest. Le gouvernement gambien est également parvenu à restaurer 10 000 hectares de forêts, de mangroves et de savanes. Enfin, la Gambie s’est également engagée à limiter l’utilisation abusive des ressources forestières, il convertit également les terres agricoles inondées en rizières sèches. Ainsi, la Gambie semble sur le point de devenir un symbole pour tous les pays luttant pour la sauvegarde de notre planète.

Pierre-Alexis Lagèze (rédaction btlv.fr)

2021-07-30T11:58:13+02:0030 juillet 2021|

Actus susceptibles de vous intéresser