(GÉOLOGIE) Une structure jusqu’alors inconnue découverte au cœur de notre planète

9 mars 2021 — C’était sans doute le rêve de Jules Verne de voyager au centre de la Terre. Mais si pour les scientifiques ils n’auront jamais l’occasion de s’y rendre, au fil des années ils arrivent peu à peu à percer les mystères du centre de la Terre.

Les scientifiques viennent de trouver des indices que le noyau de la Terre est hétérogène et, que très probablement,  il cache un plus petit noyau en son centre.

Depuis longtemps, on nous explique que la Terre est composée de quatre couches principales: la croûte, le manteau, le noyau externe et le noyau interne. Cependant, notre connaissance de ce qui se trouve sous la croûte terrestre repose principalement sur l’étude des volcans et des ondes sismiques. Les chercheurs ont calculé que le noyau interne incandescent avait des températures supérieures à 5000 degrés Celsius, et ne représentait que 1% du volume total de la Terre.

La géophysicienne de l’Université nationale australienne Joanne Stevenson et ses collègues ont trouvé des preuves supplémentaires que le noyau interne de la Terre peut avoir deux couches différentes. «C’est très intéressant et cela peut signifier que nous devrons réécrire les manuels!» – expliquent les chercheurs.

L’équipe a utilisé un algorithme spécial pour visualiser et faire correspondre des milliers de modèles du noyau interne avec des observations de la durée du trajet des ondes sismiques à travers la Terre, recueillies au cours de plusieurs décennies de recherche.

QUE CACHE LE CENTRE DE LA TERRE ?

Alors qu’est-ce qu’il y a là-bas? Il convient de consulter les modèles d’anisotropie du noyau interne, c’est-à-dire des exemples de la manière dont les différences dans sa composition modifient les propriétés des ondes sismiques. Selon certains modèles, la matériau du noyau interne dirige les ondes sismiques parallèlement à l’équateur, tandis que d’autres modèles montrent que la combinaison de matériaux permet aux ondes de circuler plus rapides parallèlement à l’axe de rotation de la Terre.

La nouvelle étude  publiée sur  AGU (Advancing and space science) earth n’a pas montré de changements significatifs dans la profondeur du noyau interne, mais a trouvé une différence de 54 degrés : « Nous avons trouvé des preuves qui pourraient indiquer un changement structurel du fer, suggérant peut-être deux périodes de refroidissement distinctes dans l’histoire de la Terre», a expliqué Stevenson.

“Les détails de cette découverte sont encore un mystère, mais nous avons trouvé une autre pièce du puzzle qui augmente notre connaissance du noyau interne de la Terre.”

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut