Découvrez BTLV, le média N°1 sur le mystère et l'inexpliqué (Replay/Podcast/rédactionnel)

Pour accéder à toutes nos interviews audio et vidéo
Rejoindre BTLV

8 juin 2020 : C’est une véritable révolution dans le milieu de l’archéologie : certains évènements de la Grèce Antique pourraient avoir eu lieu bien plus tôt qu’on ne pensait !

Jusqu’à aujourd’hui, les chercheurs et archéologues avaient l’habitude de dater les objets, ossements et vestiges grâce au carbone 14. En calculant son taux de présence dans de nombreux objets trouvés lors de précédentes recherches, les archéologues ont mis au point une grille qui permettait de dater les nouvelles trouvailles. Une technique plus ou moins précise, car une fois remonté plus de 50 000 ans en arrière, la datation devient plus floue.

C’était sans compter cette équipe de chercheurs autrichiens qui, en se servant de cette même technique,a réussi à solutionner le problème, révolutionnant au passage la chronologie que l’on avait de la Grèce Antique. Certains faits pourraient s’être déroulés jusqu’à 150 plus tôt que ce que l’on pensait.

UNE TECHNIQUE DE DATATION PERFECTIONNÉE

Dans une étude publiée dans la revue scientifique Plos One, l’équipe révèle avoir affiné cette technique en imaginant une nouvelle échelle de calibration en se servant de mesures d’objets dont on connait précisément la datation. Ils ont utilisé ce procédé sur un site de fouille grecque à proximité de Sindos. Et les résultats sont incroyables !

À l’aide de poteries retrouvées sur les lieux, l’équipe menée par Stephanos Gimatzidis a établi une chronologie plus précise des évènements de la Grèce Antique, déplaçant la date de plusieurs évènements majeurs entre 50 et 150 ans plus tôt que ce que l’on pensait jusqu’ici.

Cette découverte est un véritable bouleversement dans le monde de l’archéologie, car elle va permettre de réduire grandement la marge d’erreur de datation et de corriger quelques erreurs du passé. Par exemple, certaines découvertes en matière de philosophie ou de politique ont une date de début bien antérieure à celles qu’on leur donnait.

La Rédaction btlv.fr (Source Plos One)