Découvrez BTLV, le média N°1 sur le mystère et l'inexpliqué (Replay/Podcast/rédactionnel)

Pour accéder à toutes nos interviews audio et vidéo
Rejoindre BTLV

16 juillet — Le 25 août prochain à Grenoble, un synchrotron de quatrième génération, aux capacités d’exploration de la matière cent fois supérieure à l’existant, va officiellement entrer en service.

Une première mondiale, car il s’agit du premier accélérateur de particules à « haute énergie » de cette capacité.

Un synchrotron fournit des flux de rayons X très intenses, accélérés à une vitesse proche de celle de la lumière dans un grand anneau.

La technologie de cette nouvelle génération d’appareils permettra un meilleur examen de la matière, jusqu’à l’échelle de l’atome, grâce à une amélioration de la « brillance » et de la « cohérence » du flux des rayons X projetés, ont détaillé devant la presse les partenaires du projet.

DE TRÈS NOMBREUSES APPLICATIONS

Développée depuis 2012 par les équipes del’European Synchrotron Radiation Facility(ESRF), elle fournira « de nouveaux outils d’investigation de la structure de la matière vivante et des matériaux », avec des « applications dans de nombreux domaines tels que la santé, l’énergie, l’environnement, les nouveaux matériaux durables et innovants, mais aussi le patrimoine culturel et la paléontologie ».

Situé sur la presqu’île scientifique de Grenoble, l’ancien ESRF avait été arrêté le 10 décembre 2018 après vingt-six ans d’activité. Inauguré en 1994, il avait été le premier accélérateur de particules de troisième génération lancé à travers le monde.

20 MOIS DE TRAVAUX NÉCESSAIRES

Cette nouvelle machine pourra scanner des objets longs de 2,50 mètres. Les premiers électrons ont été injectés au sein du nouvel accélérateur de particules en novembre 2019.

Vingt mois de travaux ont été nécessaires pour installer les nouveaux équipements.

Les coûts de cette modernisation ont été estimés à 150 millions d’euros et financés par vingt-deux pays.

François Deymier (rédaction btlv.fr/source l’European Synchrotron Radiation Facility )