fbpx

(HISTOIRE) On a retrouvé deux nouvelles victimes de l’éruption du Vésuve en 79 av. J.-C.

24 novembre 2020 —La catastrophe de l’éruption du Vésuve survenue il y a environ deux mille ans donne encore du travail aux archéologues et aux historiens. Cette année, deux autres personnes ont été ajoutées à la liste des victimes.

L’éruption du Vésuve en 79 av. J.-C. a détruit complètement la ville romaine de Pompéi. La cité a été ensevelie sous une couche de cendres. Sur les 20 000 habitants de la ville, au moins 2 000 personnes sont mortes dans les bâtiments et dans les rues. Les scientifiques ont découvert de nouvelles victimes de l’éruption à l’automne 2020.

Selon le site officiel du musée de Pompéi, lors de fouilles à environ 700 mètres au nord-ouest de Pompéi dans la villa de campagne Civita Juliana, les archéologues ont retrouvé les restes de trois chevaux attelés et de deux squelettes de personnes dans une écurie.

La technologie de remplissage des cavités avec du gypse, mise au point en 1863 par l’archéologue Giuseppe Fiorelli, a permis d’obtenir des moulages.

Les deux hommes, peut-être un maître et son esclave qui tentaient de fuir le cataclysme

UNE ÉVACUATION QUI A ÉCHOUÉ

Selon les scientifiques qui ont étudié cette découverte, il est question d’un riche Italien et de son esclave. Ils étaient en train de préparer des chevaux pour partir de la ville, mais ils n’ont pas eu le temps de s’enfuir, et ont été rattrapés par un mélange de roches, de cendres volcaniques et de gaz. Comme l’ont souligné les experts, la principale cause de décès, à en juger par les postures et les convulsions des membres, a été une très forte chaleur.

L’un des corps appartenait à un riche Romain, sur le corps duquel il y avait encore des traces de vêtements de laine. Il était âgé de 30 à 40 ans, et avec lui est mort son esclave — un jeune homme âgé de 18 à 23 ans, qui a été diagnostiqué avec des blessures à la colonne vertébrale, indiquant que cette personne avait un corps très fatigué suite à un travail physique pénible.

Rappelons qu’aujourd’hui environ un quart du territoire de la ville n’a pas encore été fouillé par les archéologues. Actuellement, Pompéi a été transformée en un musée en plein air, qui est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO sous protection spéciale.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(AGENDA CULTUREL) Les films sur les mentalistes sélectionnés par Thierry Penin

17 avril 2021 – Depuis la série « The Mentalist » de Bruno Heller et les shows incroyables que certains proposent sur scène, les mentalistes sont régulièrement invités sur les plateaux de télévision. De splendides films ont également été réalisés sur le sujet.

AU-DELÀ DE L’ILLUSION (2007)

« Au-delà De L’illusion » est un film de Gillian Armstrong avec Guy Pearce et Catherine Zeta-Jones.

Au début du 20ème siècle, l’illusionniste Harry Houdini est au sommet de sa gloire mais ce passionné de spectacle, de science et de spiritisme va être dévasté par le décès de sa mère. Pour rentrer en communication avec elle, il offre une récompense à celui ou celle qui pourra les mettre en contact. C’est alors qu’il va faire la rencontre d’une mère et de sa fille, qui disent avoir des dons particuliers.

MISTER SHOW MAN (2009)

Pour réaliser « Mister Show Man »,vSean Mac Ginly a été inspiré du Mentalist Kreski car il fût son assistant. Le casting de ce long métrage est composé de John Malkovich, d’Emilie Blunt, de Tom Hanks et de son fils Colin Hanks.

À la fin de ses études de droits, un jeune homme change de cap en voulant devenir écrivain. Pour subvenir à ses besoins, il va travailler pour un grand mentaliste visiblement en fin de carrière. Il est en effet de plus difficile de remplir les salles mais l’arrivée d’une jeune et jolie chargée de com’ change la donne.

INSAISISSABLES (2013)

« Insaisissables » est un film de Louis Letterier avec Jesse Eisenberg, Mark Ruffalo, Woody Harrelson, Isla Fisher, Dave Franco, Mélanie Laurent, Michael Caine et Morgan Freeman.

Un prestidigitateur, un mentaliste hypnotiseur et un illusionniste avec son assistante sont connus pour distribuer de l’argent à la fin de leurs shows. Se faisant appeler les 4 Cavaliers, ils préparent les coups du siècle en commençant par cambrioler la banque de France sur scène et à distance, avant de subtiliser des millions à un assureur véreux, pour renflouer les comptes bancaires de leurs spectateurs. Un agent du FBI et une détective française d’Interpol mènent l’enquête.

Pour les passionnés de mentalisme, rendez-vous sur le replay des Affranchis de l’Info – Mentalisme, Peut-il reproduire tout le paranormal ?

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)

2020-11-24T14:47:23+01:0024 novembre 2020|

Actus susceptibles de vous intéresser