(HYGIÈNE) Contrairement aux idées reçues, les gens se lavaient au Moyen Âge

4 mai 2021 — Il y a une idée largement répandue que les gens du Moyen Âge  se lavaient très rarement voire jamais. On raconte que certaines personnes ne se seraient lavées que deux fois au cours de leur vie, alors est-ce vrai ?

Les livres d’histoires nous rapportent que la saleté régnait partout au Moyen Âge aussi bien dans les rues que sur les personnes.

Il existe pléthore de documents sur la mauvaise hygiène de l’Europe médiévale. Ils sont basés sur la connaissance par exemple de la vie d’Isabelle la Catholique  reine de Castille, qui a régné de 1474 à 1504  qui ne se serait lavée que deux fois dans sa vie : à la naissance et le jour de son mariage. Mais en réalité, il n’y a aucune preuve de cela.

Codex Manesse © Domaine public

LES BAINS PLUS ACCESSIBLE POUR LES RICHES

Cependant, au Moyen Âge en Europe, seuls les riches pouvaient se permettre de prendre un bain. Après tout, pour prendre un bain chaud, il fallait  beaucoup d’eau et surtout  la réchauffer en brûlant du bois, car les systèmes de chauffage qui existaient à l’époque étaient inefficaces et la majeure partie de la chaleur dégagée était transférée à l’air, et non à l’eau.

De plus, beaucoup de temps était nécessaire pour chauffer de grands récipients avec de l’eau. Généralement, les gens se lavaient à l’ eau froide, car l’eau chaude n’était pas accessible. Le peuple se lavait régulièrement les mains et le visage. Du fait que les pauvres n’avaient pas de couverts et mangeaient avec leurs mains, et donc ils étaient obligés de se les laver, chaque fois avant de manger.

Le bain chaud était plutôt réservé aux gens riches

LES BAINS PUBLICS

En Europe, à cette époque, il y avait des bains publics, où les habitants pouvaient se rendre, tous les jours. Bien sûr, il existe des preuves de négligence en matière d’hygiène, mais ce sont des exceptions plutôt que la règle. Il est possible que des personnes ne se soient pas lavées pour des raisons religieuses, croyant qu’elles étaient protégées depuis leur baptême à l’eau bénite. De telles exceptions même si elles sont rares aujourd’hui doivent certainement exister.

La rareté  du bois de chauffage et de l’eau potable dans certaines parties de l’Europe limitait la fréquence des bains, mais il y a des raisons de croire que les habitants de l’Europe médiévale se lavaient plus de deux fois dans leur vie. Au Moyen Âge, les croisés ont apporté du savon d’Extrême-Orient en Europe, afin que les gens puissent se laver et surtout enlever les odeurs désagréables.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut