HYPNOSE : elle peut stopper la douleur (btlv.fr/source MEDISITE)

15 février 2018 : Si l’hypnose de spectacle est à la mode, il est bon de rappeler qu’elle est avant tout un outil qui peut aider la médecine conventionnelle.

De nos jours, de nombreux hôpitaux font appel à des hypnothérapeutes afin de calmer le stress de certains patients, ou pour évacuer les tensions psychologiques. Cette fois, on va encore plus loin. Il est dorénavant prouvé que l’hypnose peut jouer les « contrôleurs » en cas d’opération chirurgicale. De nombreuses expériences montrent que sous hypnose un patient a besoin de moins d’anesthésiants lors d’une intervention. L’hypnose permet de gérer la douleur et le stress engendré par une opération.

UTILE EN DE NOMBREUX CAS

Lors d’une intervention, comme l’ablation de la thyroïde, une endoscopie ou encore une mastectomie, et si le patient s’en sent capable, il est possible de se passer totalement d’anesthésie. On appelle cette technique : l’hypnosédation.

Comme dans n’importe quelle séance d’hypnose, le patient est placé dans un état modifié de conscience, qui lui permet d’oublier la douleur due à l’intervention. Malgré tout, comme tout le monde ne réagit pas de la même façon, certains patients se sentent plus rassurés avec l’injection d’une quantité amoindrie d’analgésiques.

surgery 3034133 1920

LA NEURO-IMAGERIE

C’est la neuro-imagerie qui a prouvé l’efficacité de l’hypnose sur la douleur. Cette technique permet de faire baisser la fréquence des ondes cérébrales. A contrario, elle amène une augmentation de l’activité du cortex cingulaire antérieur qui contrôle les fonctions autonomes du corps comme le rythme cardiaque et la pression artérielle. L’hypnose joue également un rôle important dans les fonctions cognitives comme la responsabilité dans les prises de décisions, mais aussi dans l’anticipation de récompense. Click edit button to change this text.

CHEZ LE DENTISTE OU LORS D’ACCOUCHEMENT

Les secteurs médicaux qui ne peuvent jouir de cette technique sont la dentisterie et la gynécologie. À ce jour, les patients disent que cela n’est pas aussi efficace que dans d’autres secteurs médicaux. Toutefois, l’hypnose devient un allié prouvé dans un grand nombre d’interventions chirurgicales.

Bob Bellanca (btlv.fr/source MEDISITE)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut