fbpx
x

(INNOVATION) Des chercheurs pensent avoir trouvé une solution pour se débarrasser du fléau des moustiques

27 août 2021 – Les scientifiques ont créé des moustiques mutants quasiment aveugles qui sont incapables de déceler les contrastes. Ils n’arrivent donc plus à se diriger vers leurs proies et ne représentent donc plus une menace.

Ce sont des chercheurs de l’université de Californie aux États-Unis qui sont peut-être sur le point d’offrir un magnifique cadeau en lui offrant un moyen de se débarrasser du fléau des moustiques. En effet, ils sont parvenus à créer un moustique génétiquement modifié qui est incapable de percevoir les contrastes et est donc incapable de repérer ses hôtes. Initialement, pour nous repérer les moustiques sont attirés par nos émissions de dioxyde de carbone et des indices visuels, après quoi en fonction de notre odeur corporelle, le moustique décide si notre sang est intéressant ou non. Les chercheurs qui ont mis au point ce moustique modifié sont donc partis d’un constat simple. Un moustique privé des sens qui lui permet de nous repérer est inoffensif. Ils ont donc ont éliminé deux protéines exprimées dans les yeux du moustique, appelées rhodopsine Op1 et rhodopsine Op2. Ce qui a rendu les moustiques mutants incapables de détecter les flux de CO2 et autres indices visuels qui devraient normalement les attirer comme les contrastes de couleurs.

UNE SOLUTION POTENTIELLE POUR ÉRADIQUER LES MOUSTIQUES

Pour le moment, ces moustiques mutants n’ont pas été testés hors laboratoires. Les chercheurs n’excluent donc pas qu’avec l’aide d’autre sens ils soient capables malgré tout de repérer des humains, mais s’ils y arrivent, ce sera avec beaucoup moins de précision. Idéalement, les chercheurs espèrent pouvoir se servir de ses moustiques afin de créer un procédé efficace moustiques. Une arme donc qui serait capable les moustiques femelles quasi aveugles et donc incapables de voir leurs hôtes. Du coup, elles auraient plus de mal à trouver le sang nécessaire au développement de leurs œufs. Ce qui aurait pour effet de provoquer un effondrement de la population des moustiques. Ainsi, dans un futur proche, le cauchemar des moustiques pourrait devenir un lointain souvenir.

Pierre-Alexis Lagèze (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(INNOVATION) L’armée américaine s’est dotée de fusils qui visent et tirent automatiquement

27 octobre 2021 – L’armée américaine s’est récemment procuré des SMASH 2000, un système de visée informatisé qui grâce à un algorithme permet ainsi de détecter automatiquement la cible, de prédire ses mouvements et d’indiquer au tireur où viser.

Afin de permettre à ses soldats de mieux viser et donc d’être plus efficace, l’armée américaine a décidé de miser sur le SMASH 2000. Il s’agit d’un système de visée informatisé qui en apparence ressemble à une lunette classique, qui se glisse sur le haut d’un fusil d’assaut. Le système fonctionne grâce à une caméra et un laser qui permet de déterminer la distance entre l’arme et la cible. Un algorithme intégré permet ainsi de détecter automatiquement la cible, de prédire ses mouvements et d’indiquer au tireur où viser. En d’autres termes il s’agit de viseurs intelligents conçus pour aider les tireurs à repérer les cibles et à leur montrer ensuite le point de visée le plus optimal à engager, même lorsqu’ils se déplacent.

UNE SORTE DE ROBOT TUEUR

En plus de constituer une redoutable aide à la visée, le système SMASH 2000 peut au militaire quand et où tirer d’une certaine façon c’est la machine qui prend le tir en main. En fait, avec cette technologie, une fois que la lunette a acquis sa cible, le militaire n’a plus qu’à presser la détente de son arme et laisser le système électronique prendre en charge le tir. C’est donc l’algorithme qui décide de faire feu lorsqu’il est certain que la balle peut toucher sa cible. En outre, bien qu’il soit sous le contrôle d’un soldat, c’est donc tout de même le SMASH 2000 qui prend la décision finale, on peut donc le voir comme un robot tueur. Ainsi cette technologie montre que petit à petit l’intelligence artificielle prend de plus d’importance dans l’armée.

Pierre-Alexis Lagèze (rédaction btlv.fr)

2021-08-27T17:01:39+02:0027 août 2021|

Actus susceptibles de vous intéresser