fbpx
x

(INNOVATION) Des chercheurs sont parvenus à créer un verre plus dur que le diamant

19 août 2021 – Des chercheurs chinois sont parvenus à créer une forme de carbone tellement résistante qu’elle peut rayer la surface d’un diamant. Un nouveau matériau transparent qui possède en plus des propriétés de semi-conducteur.

Jusqu’à maintenant, le diamant était l’un des matériaux les plus durs au monde. Sur l’échelle de Vickers, sa dureté se situe entre 50 et 70 GPa (gigapascal). Un record qui a été largement battu par ce nouveau matériau mis au point par une équipe de chercheurs chinois de l’université de Yanshan, qui a synthétisé une forme de carbone baptisée AM-III qui atteint une dureté de 113 Gigapascal. Selon l’un de ses créateurs, Zhisheng Zhao, ce matériau baptisé Le AM-III est le matériau amorphe le plus dur jamais conçu. On pourrait même dire qu’il s’agit du verre le plus résistant au monde. Pour mettre au point ce verre, les chercheurs ont expérimenté plusieurs configurations des atomes de carbone et se sont tournés vers les fullerènes, un arrangement de 60 atomes de carbone reliés entre eux dans un arrangement hexagonal. Afin d’obtenir ce fameux verre, les chercheurs ont soumis ces fullerènes à une chaleur et une pression croissante, ce qui les a « écrasés » et se mélanger ensemble, jusqu’à obtenir le fameux matériau.

UN MATÉRIAU TRÈS UTILE

Selon les chercheurs, ce verre possède des propriétés d’absorption d’énergie comparable aux semi-conducteurs actuellement utilisés dans les cellules solaires, comme le silicium. De plus, il est extrêmement stable thermiquement et ne se déforme pas même sous des contraintes extrêmes.  De fait, ce matériau a clairement toutes les dispositions nécessaires pour être utilisé dans le cadre de la construction de panneaux solaires. Grâce à ce verre, on pourrait créer des panneaux solaires ultra-résistants et incassables. Ce verre pourrait également s’appliquer à d’autres secteurs industriels comme le domaine spatial qui a grand besoin de matériaux résistants comme l’AM-III. Notons que les chercheurs qui ont mis au point l’AM-III estiment que cette innovation est le début d’une nouvelle classe de matériaux semi-conducteurs amorphes extrêmement durs et résistants. Quoi qu’il en soit l’AM-III demeure une prouesse scientifique étonnante dont on n’a pas fini d’entendre parler. 

Pierre-Alexis Lagèze (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(CRYPTOZOOLOGIE) Une vidéo du « Dogman » fait le Buzz

26 octobre 2021 : Le 8 novembre prochain nous recevrons dans nos émissions Bragi Bellovaque qui sort un nouveau livre « BigFoot et Dogman, entre matérialité et immatérialité » aux éditions Garpan. Ce sera l’occasion de revenir sur ces bipèdes que certains disent avoir déjà croisés. Dans ce dossier qui fascine autant qu’il amuse, la question est la suivante :

 Est-il possible qu’une espèce vivante aussi massive soit encore inconnue des biologistes et des anthropologues ? Si certains en doutent, d’autres en restent persuadés. Une vidéo étrange et singulière circule actuellement sur la toile. On peut y voir ce qui semble être une créature assez importante et apparemment bipède qui, selon certains, pourrait être le célèbre cryptide « Dogman ».

Publiée en fin de semaine dernière, la vidéo affiche des images indéniablement étranges en raison de la mystérieuse « bête » au centre de la scène. Comme on peut le voir le présumé Bipède arbore un pelage noir mais un visage qui semble humain avec un museau proéminant. C’est ce dernier détail qui a conduit de nombreux internautes à suggérer que la créature filmée serait, en fait, le « Dogman ». D’autres ont aussi évoqué la piste d’un Bigfoot. Ces deux possibilités fantastiques mises à part, les observateurs les plus sceptiques ont avancé de leur côté, que la « créature » n’est qu’un animal qui semble simplement mystérieux en raison de la mauvaise qualité de la vidéo, sans oublier qu’il ne faut jamais écarter la piste du canular.  

Bob Bellanca (rédaction btlv.fr) 

2021-08-19T11:29:48+02:0019 août 2021|

Actus susceptibles de vous intéresser