INNOVATION ÉCOLOGIQUE : la marque de pneu Goodyear veut limiter la pollution en inventant un pneu végétal rempli de mousse (btlv.fr/source Goodyear)

15 mars 2018 : C’est au salon international de l’automobile de Genève 2018 que la firme Goodyear a présenté le prototype d’un pneu écolo. Baptisé Oxygène, ce pneu, selon la marque américaine, réduirait la quantité de dioxyde de carbone dans l’air, en intégrant de la mousse végétale à l’intérieur. Le principe de cette innovation est d’intégrer de la mousse végétale dans les flancs des pneus. Une fois plein de mousse, le pneu est censé absorber l’humidité des routes, mais aussi le dioxyde de carbone ambiant pour alimenter la photosynthèse de la mousse, qui à son tour produit de l’oxygène.

CONCRÈTEMENT

Pour des villes comme Londres, Rome ou Paris, le fabricant de pneus, pensent, grâce à cette innovation, pouvoir absorber plus de 4 000 tonnes de dioxyde de carbone par an et pourraient produire 3 000 tonnes d’oxygène sur la même période. Le but de Goodyear est de coller à la mutation de nos sociétés. Comme le rappelle Chris Delaney, président de Goodyear Europe, Moyen-Orient et Afrique, en 2050, les deux tiers de la population mondiale devraient vivre dans des mégalopoles : « Une infrastructure et un transport plus intelligents et plus écologiques seront essentiels pour relever les défis les plus importants de la mobilité et du développement urbain. En contribuant ainsi à une production d’air plus propre, le pneu pourrait aider à améliorer la qualité de vie et la santé des citadins ».

PHOTOSYNTHÈSE ET IMPRESSION 3D

Le petit plus de cette innovation réside dans le fait, et c’est étonnant, que la photosynthèse produirait suffisamment d’électricité pour alimenter un système électronique embarqué, mais aussi des LED dont la fonction serait de prévenir les piétons ou d’autres véhicules. Tout cela est rendu possible par « Oxygene » qui peut communiquer avec d’autres voitures par LiFi. C’est par une impression 3D que ces pneus seront produits avec l’apport de poudre de caoutchouc venant de pneus recyclés. Du coup, ces nouveaux pneus seront plus résistants et auront une durée de vie plus importante que les pneus actuels.

Bob Bellanca (btlv.fr/source Goodyear)

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