fbpx
x

(INNOVATION) Le champ de force, une technologie futuriste bientôt possible

17 août 2021 – Un récent rapport mandaté par le département de la défense américaine intitulé Directed energy futures 2060 a tenté de prédire les technologies futures envisageables d’ici quarante ans. Parmi les technologies l’une d’elle semble sortie tout droit d’un film de science-fiction, il s’agit du champ de force.

Le rapport Directed Energy désigne les armes qui permettent de toucher une cible à distance sans projectile, en utilisant un flux d’énergie sous forme de laser ou de micro-ondes comme représentant l’avenir de l’armement. Dans l’idéal, l’idéal serait de pouvoir créer une sorte de système parapluie protégeant des missiles, y compris nucléaires. Si cela n’est pas possible pour le moment, il est en revanche possible de stopper un projectile sans le toucher avec nos technologies actuelles. En effet de manière plus modeste, l’armée américaine teste déjà des dispositifs pouvant se rapprocher d’un champ de force. On a par exemple le dispositif baptisé THOR (Tactical High Power Operational Responder), qui envoie de puissantes micro-ondes afin de mettre hors d’usage des petits drones hostiles. Une technologie que l’on peut voir comme les prémices d’un champ de force militarisé et que l’on peut voir dans la vidéo ci-dessous.

LE CHAMP DE FORCE, UNE TECHNOLOGIE ENVISAGEABLE

Le rapport pointe une possibilité pouvant mener à la création d’un champ de force. L’idée serait de créer une flotte ou une constellation suffisamment grande de systèmes DEW à haute altitude qui pourrait fournir un parapluie de défense antimissile, dans le cadre d’un système de défense.  De fait, selon le rapport, le concept d’une arme pouvant créer un champ de force localisé est envisageable dans un futur proche probablement d’ici 2060 si la technologie évolue suffisamment. Pour justifier cette affirmation, il estime que la technologie a franchi un point de basculement notamment avec les armes à énergie dirigée et qui rendrait possible ce type de technologie dans le futur Il semble donc que les champs de force tels qu’on peut en voir dans les films de science-fiction soient bientôt une réalité.

Pierre-Alexis Lagèze (rédaction btlv.fr) 

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(INNOVATION) L’armée américaine s’est dotée de fusils qui visent et tirent automatiquement

27 octobre 2021 – L’armée américaine s’est récemment procuré des SMASH 2000, un système de visée informatisé qui grâce à un algorithme permet ainsi de détecter automatiquement la cible, de prédire ses mouvements et d’indiquer au tireur où viser.

Afin de permettre à ses soldats de mieux viser et donc d’être plus efficace, l’armée américaine a décidé de miser sur le SMASH 2000. Il s’agit d’un système de visée informatisé qui en apparence ressemble à une lunette classique, qui se glisse sur le haut d’un fusil d’assaut. Le système fonctionne grâce à une caméra et un laser qui permet de déterminer la distance entre l’arme et la cible. Un algorithme intégré permet ainsi de détecter automatiquement la cible, de prédire ses mouvements et d’indiquer au tireur où viser. En d’autres termes il s’agit de viseurs intelligents conçus pour aider les tireurs à repérer les cibles et à leur montrer ensuite le point de visée le plus optimal à engager, même lorsqu’ils se déplacent.

UNE SORTE DE ROBOT TUEUR

En plus de constituer une redoutable aide à la visée, le système SMASH 2000 peut au militaire quand et où tirer d’une certaine façon c’est la machine qui prend le tir en main. En fait, avec cette technologie, une fois que la lunette a acquis sa cible, le militaire n’a plus qu’à presser la détente de son arme et laisser le système électronique prendre en charge le tir. C’est donc l’algorithme qui décide de faire feu lorsqu’il est certain que la balle peut toucher sa cible. En outre, bien qu’il soit sous le contrôle d’un soldat, c’est donc tout de même le SMASH 2000 qui prend la décision finale, on peut donc le voir comme un robot tueur. Ainsi cette technologie montre que petit à petit l’intelligence artificielle prend de plus d’importance dans l’armée.

Pierre-Alexis Lagèze (rédaction btlv.fr)

2021-08-17T11:53:59+02:0017 août 2021|

Actus susceptibles de vous intéresser