fbpx

(INNOVATION) Un textile qui climatise la peau, une nouvelle arme contre la chaleur

20 juillet 2021 –  Face à des vagues de chaleur qui vont devenir de plus en plus dures et fréquentes et puissantes des solutions commencent à émerger pour nous permettre de lutter au mieux contre ce phénomène.Des chercheurs chinois ont ainsi mis au point un t-shirt capable de rafraîchir naturellement la peau jusqu’à 5 °C, même en plein soleil, grâce à la technique dite du refroidissement passif.

Dans les faits, les chercheurs chinois à l’origine de cette innovation n’ont fait que reprendre un concept déjà appliqué sur les matériaux de construction sauf que cette fois, ils l’ont adapté pour le textile. Pour créer ce processus, les chercheurs se sont intéressés à des matériaux capables de dissiper la chaleur. Ils ont donc réussi à identifier un type d’infrarouge avec des longueurs d’onde plus grandes, où les photons émis ne peuvent pas être absorbés par le gaz de l’atmosphère ce qui favorise le refroidissement des objets. 

Les responsables du projet Ma Yaoguang et Tao Guangming, de l’Université des sciences et de la technologie de Huazhong ont dû également créer un deuxième processus pour améliorer leur création. Ils ont associé des nanoparticules d’oxyde de titane, de Téflon et d’acide polylactique dans les fibres des vêtements. Cela permet au tissu d’évacuer la sueur qui s’évapore à travers les pores du matériau. Grâce à ça, le tissu gère aussi le problème de la sueur, à mesure que la sueur s’évapore de notre peau, le tissu passe en mode vapeur, ce qui lui permet de passer à travers les pores du matériau. Il faut noter que ce tissu est également hydrophobe, ce qui lui donne la capacité de repousser l’eau. Actuellement, le tissu est encore à l’état de test mais les expérimentations pratiquées sur le tissu ont été concluantes. Puisque la température sous le t-shirt atteint 5°C dès le moment où on est exposé pendant une heure en plein soleil. Face aux canicules annoncées, il semble évident que ce tissu sera promis à un bel avenir.

Pierre-Alexis Lagèze (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(ESPACE) Le capitaine Kirk va réellement s’envoler pour l’espace

27 septembre 2021 : William Shatner, le premier à avoir incarné le capitaine du légendaire vaisseau « Enterprise » de la série Star Trek, est sur le point de devenir la personne la plus âgée à s’aventurer dans l’espace. Sans que cela soit totalement confirmé,

William Shatner serait l’un des passagers du prochain vol civil du vaisseau spatial New Shepard de Jeff Bezos lors de son lancement en octobre prochain.

Idem au vol précédent de juillet dernier, auquel Jeff Bezos lui-même faisait partie, le lancement verra l’acteur et ses compagnons de voyage atteindre le bord de l’espace lors d’un voyage qui ne durera que 15 minutes environ. Si cela se vérifie, il deviendra l’astronaute le plus âgé de l’histoire spatiale.

L’USS Enterprise de la série Star Trek

TOURNAGE D’UN DOCUMENTAIRE

Toujours selon des rumeurs, un documentaire devrait être tourné afin de relater l’événement, mais la chaine Discovery aurait rejeté le concept et l’équipe du capitaine Kirk est maintenant à la recherche d’une autre chaîne pour reprendre le projet. Si Jeff Bezos et l’acteur n’ont pas officiellement confirmé le vol, ce dernier en avait parlé lors du ComicCon de San Diego un peu plus tôt cette année.

« Il est possible que je monte pendant un bref instant et que je redescende », avait-il déclaré. Actuellement, la personne la plus âgée à avoir été dans l’espace est le pionnier de l’aviation Wally Funk, 82 ans, qui avait rejoint Jeff Bezos lors du précédent vol de Blue Origin en juillet. Si le vol de Shatner est confirmé, le record de Wally Funk aura été battu en quelques mois. Mais quoi de plus logique pour l’ancien capitaine du vaisseau le plus célèbre de l’histoire du cinéma que dans s’envoler vers les étoiles…

Bob Bellanca (rédaction btlv.fr)

2021-07-20T10:53:51+02:0020 juillet 2021|

Actus susceptibles de vous intéresser