23 novembre 2020 — Vendredi 20 novembre, la Chine a annoncé et diffusé des informations sur le nouveau submersible habité. C’est le troisième dans le pays, il est situé au fond de la fosse des Mariannes, dans le Pacifique occidental.
DES RECHERCHES SCIENTIFIQUES
Les images du submersible ont été divulguées en direct vendredi afin d’annoncer une mission dans les eaux les plus profondes du monde. Stationné au fond de la Fosse des Mariannes, le Fendouzhe (lutteur en français) peut descendre jusqu’à 10 000 mètres de profondeur et à son bord se trouvait trois chercheurs.
Ces scientifiques analysent « les nombreuses espèces et la répartition des êtres vivants dans les fonds marins ». L’objectif du Fendouzhe est d’établir des normes pour les futurs navires en eaux profondes du territoire chinois et trouver des spécimens pour les différentes recherches scientifiques.
Pour l’instant, peu de personnes ont pu s’y rendre pour visiter cette fosse sous-marine aux dimensions impressionnantes. Cette tranchée issue de la croûte terrestre a une forme de croissant, elle mesure plus de 2550 kilomètres de long et la profondeur dépasse même le Mont Everest.
Selon la télévision publique chinoise « CCTV », les matériaux des eaux profondes seront la première préoccupation pour la mission. Un chercheur à l’Académie Chinoise des Sciences impliqué dans la mission, Zhu Min, a déclaré mardi à la chaîne, «Il faut plus de deux essais avant que nous puissions parler d’un véritable succès ».
LA DÉCOUVERTE DES FONDS MARINS
Grâce à une caméra sous-marine, on peut apercevoir sur les vidéos filmées cette semaine le submersible de couleur vert et blanc encerclé de nuages de sédiments lors de son arrêt sur le fond marin.
L’incroyable submersible a déjà établi un record national ce mois-ci, 10 909 mètres de plongée en eaux obscures habitées, il a réussi à atteindre l’endroit le plus profond de la fosse marine (Challenger Deep).
La première expédition de la fosse date de 1960, depuis il n’y en a eu qu’une seule réalisée par James Cameron (Avatar, Titanic…) en 2012. Le cinéaste américain était descendu en solitaire à plus de 11 000 mètres de profondeur et avait décrit un environnement «désolé» et «extraterrestre», selon ces mots.
Après de longues études, des organismes unicellulaires survivants sur des déchets organiques ont été trouvés, ils s’étaient déposés au fond de l’océan.
Morgane Nenert (rédaction btlv.fr)