21 févier 2021 – Au nord de la Norvège, l’archipel des îles Lofoten, est sans doute, l’un des lieux les plus inattendu du monde pour pratiquer le surf, d’autant plus en hiver.
D’autant plus que le climat de la région n’est pas réputé comme étant particulièrement clément. En effet, une houle puissante, venue de l’Arctique, s’abat régulièrement sur la baie d’Ustad, petite localité, des îles Lofoten.
Ce village jouit ainsi d’une très bonne réputation de la part des touristes ayant un profil aventurier ; puisque les possibilités d’activités qu’offre l’environnement de cette région, à priori hostile, ne se limitent pas au surf d’hiver… Les voyageurs viennent aussi pour profiter de belles randonnées, de paries pêche de l’extrême, ou de l’observation d’aurores boréales, attractions importantes du nord du cercle polaire arctique.
UN SPORT D’INTRÉPIDES
Les férus de sensations fortes ne s’y trompent pas ; surfer sur l’archipel des îles Lofoten demande d’avoir une bonne dose de « idre kraft », un terme norvégien évoquant la force intérieure.
Toutefois, depuis quelques années, de nombreux progrès techniques ont été réalisés dans le domaine des équipements de surf en eaux glacées.
Aujourd’hui, grâce à une combinaison spéciale, les surfeurs ont la possibilité de passer plus de temps dans une mer, dont les températures glaciales, provoqueraient, ne temps normal, des dégâts, potentiellement graves sur le corps des sportifs.
« Nous sommes seules, avec nos planches de surf, dans l’immensité de la nature », raconte la surfeuse allemande, Aline Bock.
Samuel Agutter (rédaction btlv.fr)