10 décembre 2020 – Découvrez les nouvelles actualités insolites. Au programme cette semaine : Des oiseaux pour réduire les déchets ? C’est la nouvelle idée d’une start-up marseillaise. Suivi du Guinness mondiale des records, qui accueille une bague en forme de fleur sertie de milliers de diamants. Et pour finir, un chien a été recruté par un hôpital des États-Unis, une nouvelle initiative visant à réconforter mais surtout à aider les aides-soignants.
DES OISEAUX POUR SAUVER L’ENVIRONNEMENT
Une machine est en cours d’élaboration, elle permettrait aux oiseaux de venir déposer les détritus trouvés. Un projet qui nous vient de Birds for Change, une start-up à Marseille. Jules Mollaret, cofondateur de l’entreprise a expliqué, « Ça fonctionne comme une poubelle. L’oiseau arrive, dépose un déchet à l’intérieur. À chaque fois, cette machine analyse le déchet grâce à l’intelligence artificielle et donc une caméra ».
A chaque passage, la machine donnera une récompense, ce qui permettra de les pousser à continuer. Les experts comptent sur le mimétisme des oiseaux pour que le projet fonctionne. Il existe déjà un prototype qui est à ce jour testé par des scientifiques de Strasbourg. Il sera disponible d’ici quatre mois.
Plusieurs spécialistes ont pris la parole sur le sujet y compris Valérie Dufour, chercheuse au CNRS et spécialiste des corvidés (famille qui regroupe corbeaux, corneilles, pies, témias et geais), « Le fait d’en voir un récupérer la nourriture, ça va en attirer quelques-uns. Ils vont du coup regarder, voir que manipuler les petits déchets ça sert à quelque chose. Ça peut être utile. Ils vont être influencés par les autres ».
Ce projet est vivement soutenu par plusieurs domaines dont le collectif de patrons unis autour de la défense de l’environnement. Le président d’Entrepreneurs pour la planète, qui accompagne la start-up, Christophe Caille se félicite et pense que « La grande vision, c’est de transformer tous les dirigeants de la planète pour qu’ils se mettent en action et qu’ils deviennent le bras armé de la transition écologique ».
NOUVEAU RECORD POUR UNE BAGUE EN DIAMANT
C’est une nouvelle arrivée pour le Guinness mondial des records avec une bague sertie de 12 638 diamants. Le précédent record était de 7 801 diamants.
La bague scintillante en forme de fleur pèse environ 165 grammes, d’après le créateur elle serait confortable et se porterait bien. Elle se nomme « The Marigold ou l’anneau de la prospérité » et son inventeur, Harshit Bansal, refuse de la vendre, sa bague est inestimable à ses yeux.
Le créateur est un joaillier indien de 25 ans vivant dans l’État de l’Uttar Pradesh. C’est lorsqu’il étudiait la joaillerie à Surat, dans l’ouest de l’Inde, qu’il a conçu le bijou, il y a deux ans maintenant. Il s’est exprimé dans les médias, « J’ai toujours visé les plus de 10 000 diamants. Au fil des ans, j’ai détruit de nombreux dessins et concepts afin de me concentrer uniquement sur cet objectif » .
SOIGNER GRÂCE AUX ANIMAUX
Quoi de plus réconfortant qu’un chien ? L’hôpital universitaire de l’Ohio l’a bien compris, il a décidé d’adopter ou plutôt de recruter un golden retriever nommé Shiloh, il porte d’ailleurs un badge de membre du personnel. Une initiative innovante pour redonner le sourire et de la joie dans les couloirs de l’établissement.
D’après Shari Dunaway, une neurologue, la « seule responsabilité de se promener partout et de dire bonjour aux autres employés qui sont en train de travailler », a-t-elle raconté le 20 novembre dernier sur Twitter. Elle a également partagé sur les réseaux des photos du chien qui ont été likées plus de 124 000 fois. Ce qui a permis de nombreux partages et commentaires d’internautes bienveillant sur l’aide qu’apporte l’animal.
Morgane Nenert (rédaction btlv.fr)