fbpx

(INSOLITE) Malgré l’ouragan IDA, une statue de la Vierge Marie est restée debout

3 septembre 2021 – Comme nous avons pu le constater ces derniers jours, la Louisiane a été durement touchée par l’ouragan IDA. Parfois, le chaos engendre de jolies surprises comme le montrent les images d’une chaîne de télévision locale tournées par un drone. Sur ces dernières, un détail a frappé les observateurs les plus croyants, une statue de la Vierge Marie est restée debout malgré la tempête. La scène s’est déroulée à Grand Isle, et au milieu d’une multitude de maisons détruites, Kelly Walgamotte, un téléspectateur a remarqué à 3mn03 dans le coin gauche de la vidéo quelque chose d’étrange sur la terrasse d’une maison. En zoomant, il s’est rendu compte qu’il s’agissait d’une statue de la Vierge Marie qui n’avait apparemment pas été touchée lorsque la tempête a balayé la région.

En partageant sa découverte sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes se sont émerveillées de la nature miraculeuse de la scène, alors que d’autres plus sceptiques ont évoqué la possibilité d’un canular, ce qui semble ne pas tenir, car la statue est visible dans la vidéo diffusée par la chaîne de télévision locale qui, si c’était le cas, serait complice de la farce. 

Devant ces images, un membre de la famille propriétaire de la maison a déclaré que la statue « est là depuis que je suis petite fille » avant de rajouter « ce n’est pas grave si vous ne voulez pas croire ». Croyant ou pas, cela reste une belle histoire. 

Bob Bellanca (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(CLIMAT) Un seul pays au monde semble en mesure de réaliser ses objectifs climatiques

21 septembre 2021 –  Pour de nombreux pays dans le monde la réalisation d’un certain nombre d’objectifs climatiques constitue un véritable défi. À un tel point que pour le moment un seul pays dans le monde semble en bonne voie pour réaliser ses objectifs. Il s’agit de la Gambie.

La Gambie est pour le moment le seul pays au monde à avoir obtenu une note climatique globale compatible avec les objectifs fixés par l’Accord de Paris. Pour rappel, il s’agit d’un traité international sur le réchauffement climatique adopté en 2015 qui est censé unifier toutes les nations dans une cause commune pour lutter contre le changement climatique. En effet, selon une étude du Climate Action Tracker a examiné l’Europe et 36 autres nations qui prend en compte de nombreux facteurs, comme les politiques climatiques nationales, les mesures et l’utilisation des terres, le soutien financier international et les objectifs climatiques fixés par ces pays. La Gambie semble pour le moment le seul pays en mesure de réaliser ses objectifs climatiques.

LA GAMBIE, UN EXEMPLE À SUIVRE

Selon l’étude, la Gambie n’est pas le seul pays en mesure de réaliser ses objectifs climatiques, d’autres pays comme le Costa Rica, le Maroc, l’Éthiopie ou le Royaume-Uni s’en rapproche, mais sont loin d’être au même niveau. La Gambie peut être considérée comme un exemple à suivre en raison des nombreuses actions qu’elle a mise en place pour le climat. Tout d’abord, le pays mise majoritairement sur les énergies renouvelables et dispose de l’une des plus grande installations solaires d’Afrique de l’Ouest. Le gouvernement gambien est également parvenu à restaurer 10 000 hectares de forêts, de mangroves et de savanes. Enfin, la Gambie s’est également engagée à limiter l’utilisation abusive des ressources forestières, il convertit également les terres agricoles inondées en rizières sèches. Ainsi, la Gambie semble sur le point de devenir un symbole pour tous les pays luttant pour la sauvegarde de notre planète.

Pierre-Alexis Lagèze (rédaction btlv.fr)

2021-09-06T15:05:06+02:003 septembre 2021|

Actus susceptibles de vous intéresser