fbpx

(INSOLITE) Un américain de 37 ans s’est réveillé en étant persuadé d’être un adolescent de 16 ans

28 juillet 2021 – Il y a un Daniel Porter, un Américain de 37 ans originaire du Texas, marié et père de famille s’est réveillé un matin persuadé d’être un lycéen de 16 ans. Il avait littéralement perdu la mémoire des 20 dernières années de sa vie et ne l’a toujours pas retrouvé à l’heure actuelle. 

Perdre la mémoire des 20 dernières années de sa vie en une nuit, c’est l’histoire incroyable qui est arrivée à Daniel Porter. Une nuit, il s’est couché en tant que médecin, marié et père de famille et le lendemain, il s’est réveillé en ayant oublié tout ce qui faisait sa vie. Il était persuadé d’être l’adolescent de 16 ans qu’il avait été autrefois dans les années 90 et n’avait aucun souvenir ni de sa femme ni de sa fille de 10 ans. Sa femme raconte d’ailleurs que son réveil s’est vite transformé en moment de panique puisqu’il ne se savait pas ou il était et pourquoi. Si sa famille a su s’adapter, ça n’a pas pu être le cas pour sa vie professionnelle et cette amnésie s’est vite révélée incompatible avec son métier de médecin qu’il a dû abandonner puisqu’il avait oublié toutes les compétences qu’il avait acquises durant ses études de médecine.

Les médecins se sont évidemment penché sur son cas et lui ont diagnostiqué une amnésie globale transitoire ce qui implique une interruption soudaine et temporaire de la mémoire à court terme. Le problème, c’est que ce type d’amnésie n’est pas censé durer plus de 24 heures, or, il en souffre toujours. Les médecins sont dans l’incertitude face à son cas et sont pour l’instant incapables de dire s’il retrouvera un jour les 20 ans de souvenirs qu’il a oubliés. Ces derniers ne savent pas non plus ce qui a pu provoquer une amnésie d’une telle ampleur, d’autant que Daniel Porter a à priori subi cette amnésie dans son sommeil, il n’as pas subi le moindre choc qui aurait pu expliquer les raisons de ce phénomène. Certains ont émis l’hypothèse que cette amnésie serait un effet secondaire du stress émotionnel et de crises non-épileptiques mais rien ne permet pour l’instant de le confirmer. En attendant, Daniel Porter continue de vivre avec cette amnésie plutôt singulière qui pourrait le suivre jusqu’à la fin de sa vie.

Pierre-Alexis Lagèze (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(CLIMAT) Un seul pays au monde semble en mesure de réaliser ses objectifs climatiques

21 septembre 2021 –  Pour de nombreux pays dans le monde la réalisation d’un certain nombre d’objectifs climatiques constitue un véritable défi. À un tel point que pour le moment un seul pays dans le monde semble en bonne voie pour réaliser ses objectifs. Il s’agit de la Gambie.

La Gambie est pour le moment le seul pays au monde à avoir obtenu une note climatique globale compatible avec les objectifs fixés par l’Accord de Paris. Pour rappel, il s’agit d’un traité international sur le réchauffement climatique adopté en 2015 qui est censé unifier toutes les nations dans une cause commune pour lutter contre le changement climatique. En effet, selon une étude du Climate Action Tracker a examiné l’Europe et 36 autres nations qui prend en compte de nombreux facteurs, comme les politiques climatiques nationales, les mesures et l’utilisation des terres, le soutien financier international et les objectifs climatiques fixés par ces pays. La Gambie semble pour le moment le seul pays en mesure de réaliser ses objectifs climatiques.

LA GAMBIE, UN EXEMPLE À SUIVRE

Selon l’étude, la Gambie n’est pas le seul pays en mesure de réaliser ses objectifs climatiques, d’autres pays comme le Costa Rica, le Maroc, l’Éthiopie ou le Royaume-Uni s’en rapproche, mais sont loin d’être au même niveau. La Gambie peut être considérée comme un exemple à suivre en raison des nombreuses actions qu’elle a mise en place pour le climat. Tout d’abord, le pays mise majoritairement sur les énergies renouvelables et dispose de l’une des plus grande installations solaires d’Afrique de l’Ouest. Le gouvernement gambien est également parvenu à restaurer 10 000 hectares de forêts, de mangroves et de savanes. Enfin, la Gambie s’est également engagée à limiter l’utilisation abusive des ressources forestières, il convertit également les terres agricoles inondées en rizières sèches. Ainsi, la Gambie semble sur le point de devenir un symbole pour tous les pays luttant pour la sauvegarde de notre planète.

Pierre-Alexis Lagèze (rédaction btlv.fr)

2021-07-28T17:04:53+02:0028 juillet 2021|

Actus susceptibles de vous intéresser