fbpx
x

(INSOLITE) Un homme est doté d’un superpouvoir qui ne sert à rien !

2 septembre 2021 — On est toujours surpris  d’apprendre que l’homme est capable de réaliser avec son cerveau, des actions que l’on jugeait impossibles. Cette fois, c’est le cas d’un jeune allemand de 23 ans qui est capable de contracter et dilater sa pupille sur commande. Mais pour le moment on ne sait pas à quoi pourrait servir ce superpouvoir.

La dilatation des pupilles s’effectue sous l’effet de deux muscles : le sphincter pupillaire qui diminue le diamètre de la pupille et le dilatateur pupillaire qui augmente le diamètre de la pupille.

Le mécanisme de pupille dilaté se traduit par un agrandissement du diamètre de la pupille. Dans un environnement lumineux, la taille normale des pupilles varie de 2,0 à 4,0 millimètres (mm). Cependant, dans le noir, la pupille se dilate pour atteindre de 4,0 à 8,0 millimètres.

Selon Live Science , le processus de dilatation et de contraction des pupilles était auparavant considéré comme entièrement automatique,  cela signifie qu’une personne ne peut pas le contrôler directement. Désormais, un nouveau rapport, publié dans l’  International Journal of Psychophysiology , décrit le cas d’un étudiant allemand de 23 ans  qui est capable de modifier la taille de ses pupilles à volonté.

Selon l’étude, lorsque DW (des initiales pour préserver son identité) était un adolescent, il s’est vanté auprès d’un ami de la façon dont il pouvait « bouger » ses globes oculaires et a découvert qu’il était capable de changer la taille des pupilles.

Vers l’âge de 16 ans,  il modifiait la taille de ses pupilles en se concentrant sur des objets. Désormais, et avec la pratique, il peut le faire en se concentrant simplement sur les muscles de ses yeux.

Dans une série de tests, les chercheurs ont confirmé que DW avait effectivement cette capacité. Ils ont mesuré les propriétés électriques de la peau du jeune homme en appliquant une tension pour voir si elle était “excitée” par un effort mental accru, ce qui aurait pu augmenter indirectement la taille de sa pupille. Ces résultats ont été négatifs. Sans utiliser de méthode indirecte, DW pouvait alors dilater ses pupilles jusqu’à 2,4 millimètres de diamètre et les resserrer à 0,88 mm de diamètre.

Des scintigraphies cérébrales ont montré qu’au moment de la constriction/dilatation des pupilles chez un homme, certaines parties du cerveau impliquées dans l’expression de la volonté sont activées.

Les chercheurs ne savent pas si c’est une capacité unique, ou si l’on pourrait mettre au point une méthode pour apprendre cette technique. On recherche actuellement d’autres personnes ayant des « superpouvoirs » similaires.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(CRYPTOZOOLOGIE) Une vidéo du « Dogman » fait le Buzz

26 octobre 2021 : Le 8 novembre prochain nous recevrons dans nos émissions Bragi Bellovaque qui sort un nouveau livre « BigFoot et Dogman, entre matérialité et immatérialité » aux éditions Garpan. Ce sera l’occasion de revenir sur ces bipèdes que certains disent avoir déjà croisés. Dans ce dossier qui fascine autant qu’il amuse, la question est la suivante :

 Est-il possible qu’une espèce vivante aussi massive soit encore inconnue des biologistes et des anthropologues ? Si certains en doutent, d’autres en restent persuadés. Une vidéo étrange et singulière circule actuellement sur la toile. On peut y voir ce qui semble être une créature assez importante et apparemment bipède qui, selon certains, pourrait être le célèbre cryptide « Dogman ».

Publiée en fin de semaine dernière, la vidéo affiche des images indéniablement étranges en raison de la mystérieuse « bête » au centre de la scène. Comme on peut le voir le présumé Bipède arbore un pelage noir mais un visage qui semble humain avec un museau proéminant. C’est ce dernier détail qui a conduit de nombreux internautes à suggérer que la créature filmée serait, en fait, le « Dogman ». D’autres ont aussi évoqué la piste d’un Bigfoot. Ces deux possibilités fantastiques mises à part, les observateurs les plus sceptiques ont avancé de leur côté, que la « créature » n’est qu’un animal qui semble simplement mystérieux en raison de la mauvaise qualité de la vidéo, sans oublier qu’il ne faut jamais écarter la piste du canular.  

Bob Bellanca (rédaction btlv.fr) 

2021-09-02T11:56:50+02:002 septembre 2021|

Actus susceptibles de vous intéresser