21 décembre 2020 – Le massacre des éléphants pour la chasse à l’ivoire qui tue 30000 éléphants par an, laisse des centaines d’orphelins devant survivre seuls alors qu’ils devraient bénéficier de beaucoup de plus de soin et d’attention de la part de leur mère dans leurs premières années. Heureusement pour certains d’entre eux, de bonnes âmes ont consacré leurs vies à les sauver des braconniers. Voici leur histoire :

David et Daphne Sheldrick © DR
Le Dr Daphne Sheldrick est une britannique née au Kenya le 4 juin 1934. Au début de la Seconde Guerre mondiale, son père avait été envoyé dans une réserve de chasse pour tuer des zèbres et des gnous dans le but de nourrir les troupes. La mère Daphne Sheldrick l’emmena, en 1940, voir la réserve où son père travaillait. C’est alors qu’elle fût passionnée par les animaux au point de vouloir passer sa vie avec eux. Rêve d’enfant ou véritable vocation ? 20 ans plus tard, le mari de Daphne Sheldrick est gardien du parc national de Tsavo East (Kenya). C’est alors que le couple a pris pour habitude, de prendre sous leur aile, de jeunes animaux pour s’en occuper avant de les remettre, en pleine forme, en liberté : les éléphants ont besoin du lait maternel pendant les 2 premières années de leur vie, et il faut encore 2 ans afin qu’ils soient sevrés. Le braconnage et la sécheresse leur ont donné beaucoup de fil à retordre ; Daphne Sheldrick est alors devenu « une mère » pour les jeunes orphelins.

Daphne Sheldrick et un éléphanteau © DR
Elle avait conçu une formule à base de graisse végétale infusée dans de l’huile de noix de coco et du lait pour nourrissons humains afin de nourrir les jeunes éléphants. Daphne Sheldrick est la première personne à avoir tenu avec brio un orphelinat d’éléphanteaux. En 1976, le couple s’est installé au parc national de Nairobi mais quelques mois plus tard, le mari de Daphne Sheldrick est mort d’une crise cardiaque. En son honneur, elle créa le David Sheldrick Wildlife Trust en 1977 dans le but de recueillir des éléphanteaux et de petits rhinocéros.

Daphne Sheldrick faite Dame commandeur de l’ordre de l’Empire britannique en 2006 © DR
Daphne Sheldrick est décédée d’un cancer le 12 avril 2018 après avoir reçu de nombreuses distinctions au cours de sa vie. Son organisation est toujours en activité et de nombreux jeunes éléphants seront, grâce à son organisation, encore sauvés.

En mémoire à Daphne Sheldrick
Thierry Penin (rédaction btlv.fr)