(INTELLIGENCE ARTIFICIELLE) Des scientifiques auraient percé le secret du succès des œuvres artistiques

14 septembre 2021 — Il y a quelques années, des scientifiques ont tenté d’expliquer le succès des chansons des Beatles à l’aide d’algorithmes, mais cela n’a pas été très probant.

Toujours à l’aide de l’intelligence artificielle,  des scientifiques américains, ont analysé plus de 800 000 peintures d’artistes célèbres et ont tenté de  développer  la « formule du succès ». Ils ont découvert que cette période  est généralement  courte, et qu’elle est souvent précédée de nombreuses années  d’expérimentation et de recherche d’un style original.

En 2018, des chercheurs de la Northwestern University aux États-Unis ont déterminé  à l’aide de statistiques que dans la carrière de nombreux artistes, cinéastes ou scientifiques, il y avait une période où ils créaient leurs œuvres les plus significatives, à laquelle leur nom est associé et, dans une nouvelle étude, les auteurs ont identifié le moment précis qu’ils ont appelé  « moment du succès ».

La Nuit étoilée 

L’idée est venue au Dr Wang lors d’une visite au musée Van Gogh à Amsterdam. Il a remarqué que toutes les peintures impressionnistes les plus célèbres de l’artiste, y compris la Nuit étoilée, Les Tournesols et La Chambre de Van Gogh  à Arles, ont été créées en seulement deux ans,  entre 1888 et 1890.

Avant cela, le travail de Van Gogh était plus réaliste, dominé par des tons ocre et verts, plutôt que par les couleurs vives pour lesquelles il est encore célèbre  aujourd’hui.

DU TRAVAIL ET ENCORE DU TRAVAIL AVANT LE LE SUCCÈS

Les chercheurs ont développé des méthodes de calcul à l’aide d’algorithmes. Au total, ils ont analysé plus de 800 000 images d’œuvres d’art exposées dans des musées et des galeries, qui couvrent les carrières  de 2 128 artistes, 79 000 films de 4 337 cinéastes, ainsi que les publications de 20 040 scientifiques.

Les auteurs ont découvert que les périodes de succès ont tendance à être le résultat  d’années de recherche, en explorant différents styles ou thèmes, suivies d’une période de réussite  où un artiste ou un scientifique  produit une création originale. En règle générale, une telle période  dure environ cinq ans, après quoi les artiste parviennent à un état stable de créativité artistique ou scientifique et ne recherchent plus de nouvelles idées. On constate donc que le succès n’encourage pas vraiment la poursuite de la réussite, ou simplement  on constate que les artistes  n’ont  plus rien à dire ou à  prouver.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut