INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : l’assistant vocal d’Amazon devient « intuitif »

22 septembre 2018 : Une intelligence artificielle capable non seulement de décongeler un steak, mais aussi d’avoir des intuitions ? Le géant Amazon a présenté une batterie d’innovations autour de son assistant vocal Alexa, pour le rendre encore plus incontournable dans la vie quotidienne.

L’enceinte connectée Echo pourra par exemple communiquer avec le nouveau four à micro-onde de la marque, dévoilé jeudi lors d’une démonstration grandeur nature des nouvelles possibilités, réalisée en public depuis une maison factice à Seattle (ouest des États-Unis).Toutefois, quand un journaliste lui demande d’ajouter 30 secondes de cuisson à un épi de maïs, le haut-parleur intelligent, après réflexion… diffuse des chansons du groupe de rock américain « Thirty Seconds to Mars ».Mais au-delà de ces cafouillages, l’ambition d’Amazon est bien de prendre en premier le « tournant de la maison intelligente », a assuré David Limp, l’un des dirigeants de la marque, qui jusqu’ici domine le marché des enceintes connectées.Selon EMarketer Inc, cité par Bloomberg, en 2018 environ deux tiers des Américains amateurs d’enceintes connectées utiliseront Echo. Google Home, son grand concurrent avec Apple, ne séduira pas plus de 30 % des utilisateurs. Alexa pourra par exemple se voir confier la sécurité du domicile : l’habitant sera prévenu si une fenêtre se casse et recevoir sur son téléphone une alerte en cas d’intoxication à la fumée ou au dioxyde de carbone.

LES INTUITIONS D’ALEXA

Le groupe américain, simple librairie en ligne devenue une société pesant 1 000 milliards de dollars en Bourse, a également présenté une innovation baptisée « Alexa Hunches », pouvant se traduire de manière approximative par « Les intuitions d’Alexa », qui analyse les gestes quotidiens et alerte en cas de changement.Il sera ainsi possible de souhaiter « Bonne nuit ! » à Alexa, et de s’entendre répondre : « La lumière du p également son ouïe s’affiner : il sera à l’avenir capable de comprendre des chuchotements. Et d’y répondre à voix basse.Amazon fait ainsi clairement le pari d’un développement exponentiel des assistants vocaux, dont les ventes restent jusqu’ici très inférieures à celles des smartphones, et dont les usages sont encore restreints.Si plus de 70 % des Américains qui en sont dotés les utilisent quotidiennement, selon une étude publiée mercredi par AppDynamics, c’est surtout pour obtenir la météo ou comme GPS. Puis pour choisir et écouter de la musique, allumer ou éteindre la lumière.Puisque les outils pour la maison intelligente développés par les principales marques représenteront en 2018 un marché de 96 milliards de dollars, dont 40 % aux USA, Amazon a également annoncé le lancement de la plateforme « frustration free setup ».Celle-ci permettra à chaque fabricant d’accessoires connectés de communiquer facilement avec Alexa. Un élément stratégique pour renforcer le poids déjà dominant d’Amazon. « Cela ne se fera pas en une nuit », a prévenu David Limp. « Mais puisque nous imaginons un futur avec des milliers de ces appareils dans chaque maison, cela va devenir absolument essentiel ».

Glenn Chapman (btlv.fr/source AFP)

 

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