Plus d’infos sur l’émission : diffusion : 23/11/2017 |  « Les Dossiers Inexpliqué » par Joslan F. Keller : L’introuvable « cité de Dieu » provençale. Cette ville mystérieuse a-elle vraiment existée ?
(Version Vidéo : cliquez ici)

Les propos tenus dans cette émission n’engagent que la ou les personnes invitées, et en aucun cas la rédaction de btlv.fr qui n’a que pour mission de vous informer sur toutes ces hypothèses dans un souci d’exploration.

Pour une fois, pas de disparition mystérieuse ou de phénomènes paranormaux, mais une enquête archéologique composée de morceaux d’histoire, d’un trésor et quand même, de quelques mystères…
Dans cette nouvelle édition des Dossiers inexpliqués, on parle d’archéologie. Aux côtés de Bob Bellanca, Joslan F Keller nous fait voyager au cœur des Alpes de Haute-Provence, dans la ville de Sisteron. Si vous vous y rendez un jour, vous entendrez peut-être parler d’un circuit touristique, la Route du Temps. C’est sur ce tracé que vous emmène l’équipe de BTLV, à la découverte d’un haut lieu empreint d’histoire mais aussi de mystères… Parmi ces mystères, une Pierre écrite. Gravée sur un rocher d’apparence immuable, l’une des plus célèbres inscriptions que nous ait laissées l’Antiquité. Plus de 1500 ans après sa fabrication, la pierre blanche est d’une extrême fraîcheur. Ni le temps, ni les éléments, ni même la bêtise humaine (qui adore laisser des graffitis sur les vestiges archéologiques), n’ont altéré cet inestimable témoignage de notre passé. Serait-elle protégée par une force surnaturelle ?
Aujourd’hui, on dispose d’une connaissance précise sur la Pierre écrite mais du chemin a été parcouru avant d’en arriver là. Un chemin parsemé d’érudits qui l’ont étudiée avec fascination, il y a des siècles. Ils ont imaginé des découvertes extravagantes : certains ont évoqué des milliers d’esclaves travaillant afin d’ouvrir le flanc de la montagne, d’autres ont parlé de statues d’or, de cité de marbre rose… Joslan F Keller partage avec nous ses connaissances sur cet étrange et non moins passionnant minéral et introduit Claudius Dardanus. Qui était ce personnage dont parle la Pierre Écrite ? Et que désigne vraiment ce terme grec intrigant perdu dans un texte latin : Theopolis (« la Cité de Dieu ») ? Autant de questions et de réponses qu’on aborde et qu’on résout dans Les Dossiers Inexpliqués. Plongez dans cette légende unique de BTLV. Entre mystères, histoire avec un grand H et même un trésor, tous les ingrédients sont réunis pour nous faire rêver… Alors, légende ou réalité ?

Découvrez les ouvrages de Joslan F. Keller :
– Les dossiers inexpliqués – Affaires authentiques, Surnaturel, Etrange, Insolite (cliquez ici)
–  Les dossiers inexpliqués 2 (cliquez ici)

Découvrez également les autres « dossiers inexpliqués » de Joslan F. Keller en podcast et replay en cliquant ici.

Joslan F. Keller en conférence « Les Rencontres du Mystère et de l’Inexpliqué » en vidéo : cliquez ici.

Photo Dustin Scarpitti