ISLANDE : Des Vikings sur l’île en l’an 800 ?

25 juin 2020 – La découverte de maisons dans l’est de l’Islande datant, semble-t-il, des années 800 sème le doute chez les historiens. Et si les Vikings s’étaient installés sur l’île plus tôt qu’on ne l’imaginait ? Plus tôt d’au moins 70 ans ?

C’est à proximité de la ville de Stöðvarfjörður que les archéologues ont retrouvé des fondations et restes de maisons vikings. Selon eux, la construction de ces bâtiments pourrait remonter à près de 1200 ans. Problème, on pensait jusqu’ici que les Vikings avaient colonisé l’Île en 874 sous l’impulsion de Ingólfr Arnarson, soit 14 plus tard que l’édification de ces maisons, dans la région qui deviendra plus tard Reykja­vík, à l’ouest du pays. Pire encore, la maison a été construite sur les ruines d’une précédente, encore plus grande et plus ancienne.

L’HISTOIRE REMISE EN QUESTION

Cette version des faits était jusqu’ici communément acceptée. Mais cela fait plusieurs années que les scientifiques vont de découverte en découverte, toutes remettant un peu plus en cause l’Histoire de l’Île.

Le site de Stöðse trouve donc à l’est de l’Île, à l’opposé de Reykja­vík. La première maison, de 31,4m de long, a été retrouvée sur le site en 2007 et l’excavation a démarré en 2015. Deux maisons toute en longueur et recouvertes de chaume, typique des maisons vikings ont été sorties de terre.

Crédit photos: Fornleifafræðistofan The Archaeological Office/Facebook (@fornstofan )

DE LUXUEUSES HABITATIONS

Ces ruines n’étaient pas vides, les archéologues ont découvert des perles, objets en argent, de la monnaie romaine, des outils… Tout semble indiquer que les propriétaires des lieux étaient des gens fortunés. Bjarni Einarsson, qui est à la tête de l’équipe de recherche, pense qu’il s’agirait d’un riche fermier pour la simple et bonne raison que dans la culture viking, seuls les chefs possédaient des fermes de plus de 28m de long.

En continuant les fouilles, l’équipe a pu constater que la maison reposait sur les fondations d’une autre maison, celle-ci de 40 m de long et qui daterait de bien plus tôt dans l’Histoire de l’île, à priori en l’an 800, soit 74 avant l’arrivée de Ingólfr Arnarson. Sachant que les Vikings étaient déjà présents périodiquement dans la région, notamment pour la chasse, ce qui conduit les archéologues à penser qu’il s’agissait d’un camp de chasse saisonnier pour les chefs norvégiens qui faisaient le déplacement. Théorie confirmer plus tard par Helgi Skúli Kjartansson, professeur d’Histoire, qui précise que la technique utilisée par les vikings était d’explorer à plusieurs reprises avant de s’installer pour de bon.

Si on a pu remonter jusqu’à 800 en outrepassant la limite fixée à 874, il n’est pas exclu que les experts se retrouvent à devoir remonter plus loin encore.

Rédaction btlv.fr (source GEO)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut