fbpx

ISRAËL : découverte d’une mystérieuse société issue d’une culture méconnue

20 juillet — Des archéologues israéliens estiment qu’une mystérieuse société a existé il y a des milliers d’années. Une théorie qui s’appuie sur la découverte de gravures creusées sur un dolmen dans la région du Golan syrien, occupée par Israël.

Un édifice mégalithique est l’un des milliers de dolmens disséminés dans le nord d’Israël et dans le Golan — annexé par l’État hébreu en 1981 — qui ont été érigés il y a environ 4 000 à 4 500 ans, à l’ère du bronze intermédiaire.

Si l’identité et les croyances de ceux qui ont construit ces monuments funéraires restent largement obscures, ces découvertes d’art rupestre contribuent à apporter un nouvel éclairage.

IGNORÉES PENDANT 200 ANS  

Ces représentations zoomorphes, passées inaperçues depuis le début de l’étude des dolmens il y a près de 200 ans dans le Levant, ont été les premières signalées dans la région et sont considérées comme d’importantes découvertes par Uri Berger et son partenaire Gonen Sharon de la faculté d’archéologie de Tel Hai (nord d’Israël).

Jusqu’alors, on ne savait pas que la société qui vivait dans cette région à l’époque dessinait. Et ces animaux semblent avoir eu de l’importance pour les habitants.

Une étude a été publiée dans un article fin juin dans la revue scientifique Asian Archaeology.

DES EXPLICATIONS DIFFICILES À TROUVER

Les dolmens ont « façonné le paysage » du nord d’Israël, explique Uri Berger.

Mais ils ont aussi fait l’objet de vols, les dépouillant en grande partie d’éléments susceptibles de fournir des indices sur leurs auteurs.

De petits morceaux de céramique, de pointes de fer, de poignards et de bijoux, et certains os, ont été retrouvés dans les dolmens,mais cela reste très rare.

Les découvertes d’art rupestre « rapprochent les chercheurs des civilisations qu’ils tentent de comprendre », estime M. Berger.

Elles mettent aussi en lumière de nouvelles questions: « Pourquoi ces animaux? Pourquoi sur ce dolmen et pas un autre? Qu’est-ce qui le rend spécial? », s’interroge l’archéologue.

Pour en savoir plus sur la datation des dolmen, vous pouvez écouter l’émission  : « Le yard mégalithique » avec Quentin Leplat (réservé aux abonnés)

François deymier (rédaction btlv.fr/source Asian Archaeology)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(AGENDA CULTUREL) Les films sur les mentalistes sélectionnés par Thierry Penin

17 avril 2021 – Depuis la série « The Mentalist » de Bruno Heller et les shows incroyables que certains proposent sur scène, les mentalistes sont régulièrement invités sur les plateaux de télévision. De splendides films ont également été réalisés sur le sujet.

AU-DELÀ DE L’ILLUSION (2007)

« Au-delà De L’illusion » est un film de Gillian Armstrong avec Guy Pearce et Catherine Zeta-Jones.

Au début du 20ème siècle, l’illusionniste Harry Houdini est au sommet de sa gloire mais ce passionné de spectacle, de science et de spiritisme va être dévasté par le décès de sa mère. Pour rentrer en communication avec elle, il offre une récompense à celui ou celle qui pourra les mettre en contact. C’est alors qu’il va faire la rencontre d’une mère et de sa fille, qui disent avoir des dons particuliers.

MISTER SHOW MAN (2009)

Pour réaliser « Mister Show Man »,vSean Mac Ginly a été inspiré du Mentalist Kreski car il fût son assistant. Le casting de ce long métrage est composé de John Malkovich, d’Emilie Blunt, de Tom Hanks et de son fils Colin Hanks.

À la fin de ses études de droits, un jeune homme change de cap en voulant devenir écrivain. Pour subvenir à ses besoins, il va travailler pour un grand mentaliste visiblement en fin de carrière. Il est en effet de plus difficile de remplir les salles mais l’arrivée d’une jeune et jolie chargée de com’ change la donne.

INSAISISSABLES (2013)

« Insaisissables » est un film de Louis Letterier avec Jesse Eisenberg, Mark Ruffalo, Woody Harrelson, Isla Fisher, Dave Franco, Mélanie Laurent, Michael Caine et Morgan Freeman.

Un prestidigitateur, un mentaliste hypnotiseur et un illusionniste avec son assistante sont connus pour distribuer de l’argent à la fin de leurs shows. Se faisant appeler les 4 Cavaliers, ils préparent les coups du siècle en commençant par cambrioler la banque de France sur scène et à distance, avant de subtiliser des millions à un assureur véreux, pour renflouer les comptes bancaires de leurs spectateurs. Un agent du FBI et une détective française d’Interpol mènent l’enquête.

Pour les passionnés de mentalisme, rendez-vous sur le replay des Affranchis de l’Info – Mentalisme, Peut-il reproduire tout le paranormal ?

Thierry Penin (rédaction btlv.fr)

2020-07-20T14:14:32+02:0020 juillet 2020|

Actus susceptibles de vous intéresser