Découvrez BTLV, le média N°1 sur le mystère et l'inexpliqué (Replay/Podcast/rédactionnel)

+4000H d'émissions pour donner du sens à sa vie
Je rejoins BTLV

24 avril 2020 — Comment s’occuper en ces temps de confinement plus ou moins forcé à cause de la pandémie de Covid-19? Très simple répond la gouverneure de Tokyo, en faisant son nettoyage de printemps en compagnie de Marie Kondo, grande prêtresse japonaise du rangement.

Alors qu’approche la « Golden week », une semaine enchaînant plusieurs jours fériés au Japon, Yuriko Koike a annoncé jeudi à la presse que le gouvernement métropolitain de la capitale japonaise allait partager des vidéos amusantes.

Parmi celles-ci, les conseils de rangement de Marie Kondo, afin de divertir les habitants bloqués chez eux par l’état d’urgence.

« Je pense que certains voudront profiter de ces jours de repos pour faire du rangement », a assuré Mme Koike, « avec l’aide de KonMari (le nom également utilisé au Japon pour désigner Marie Kondo, NDLR), nous allons proposer des vidéos où elle nous apprend à bien ranger ».

D’autres vidéos seront également présentées, a précisé la gouverneure, afin d’offrir une alternative à ceux qui ne se voient pas passer leurs congés a ranger le fond de leurs tiroirs et placards.

Marie Kondo est devenue célèbre en publiant en 2011 son livre « La magie du rangement », devenu un bestseller au Japon et traduit depuis dans de nombreuses langues. Elle présente également depuis l’année dernière sa propre série sur Netflix, « L’art du rangement avec Marie Kondo ».

Jusqu’à présent relativement épargné par la pandémie, le Japon a vu la croissance du nombre de malades s’accélérer ces dernières semaines, avec jeudi près de 12.000 cas et environ 290 décès depuis la découverte du premier cas. Les autorités ont placé le pays en état d’urgence pour un mois jusqu’au 6 mai.

Frédéric Lebrun (btlv.fr avec AFP)