L’éruption du volcan Hunga Tonca agrandie son île

18 janvier 2022 – Les éruptions volcaniques sont toujours aussi impressionnantes à observer. Tout récemment, c’est le volcan Hunga Tonca qui a fait parler de lui. L’évènement a tellement été puissant qu’il a engendré un tsunami. Ce dernier a fait de nombreux dégâts dans le nord du littoral de Nuku’alofa la capitale des îles Tonga. Mais ce qui retient l’attention des scientifiques c’est l’île Hunga Tonca qui s’est agrandie.

Ce n’est pas la première fois que le volcan sous-marin entre en phase éruptive. La première fois remonte à 2009 et a entrainé la création de cette île et donc l’apparition du cratère principal. La seconde est en 2015. Cette fois-ci ce sont les particules volcaniques qui ont alimenté et agrandit la formation de cet archipel, aujourd’hui baptisée Hunga Tonga-Hunga Ha’apai. À l’époque elle atteint une superficie de 2 km² et son point le plus haut est de 150 mètres.

L’ÎLE S’AGRANDIT ? 

Grace à ce phénomène l’île va bel et bien s’étendre un peu plus. Une publication twitter le démontre très bien.

« Le 19 décembre 2021, il y a eu une grande éruption volcanique sur l’île tongane de Hunga Tonga-Hunga Ha’apai. Ces photos de @planète les satellites montrent à quel point l’île s’est agrandie en raison de l’éruption – elle est maintenant environ de 45% plus grande ! « 

LA NASA ANALYSE L’ÎLE 

En 2018, 3 ans après la toute première éruption volcanique, la Nasa a organisé une expédition afin de l’étudier. Lors de cette étude les scientifiques ont découvert une île constituée d’une sorte de gravier noir ainsi que de la boue argileuse. Et ce n’est pas tout. En effet, la végétation et les oiseux avaient déjà commencé à s’installer.

Aujourd’hui les vulcanologues ne savent pas encore si l’île va de nouveau rentrer en éruption ni comment elle va évoluer. Ce qui est certain c’est qu’elle est suivie de très près.

Valentin Rican (rédaction btvl.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

Actus susceptibles de vous intéresser