Plus d’infos sur l’émission : diffusion : 16/10/2017 | « La traque des lanceurs d’alerte » avec Stéphanie Gibaud, Françoise Nicolas, Alain Robert
(Version Podcast : cliquez ici)

Les propos tenus dans cette émission n’engagent que la ou les personnes invitées, et en aucun cas la rédaction de btlv.fr qui n’a que pour mission de vous informer sur toutes ces hypothèses dans un souci d’exploration.

Les lanceurs d’alerte prennent les plus grands risque pour avoir mis en lumière des scandales, financiers, sanitaires, politiques etc… Ils perdent tout jusqu’à leur liberté ou leur vie car ils estiment que leur devoir est d’alerter sur les dysfonctionnements et les dérives de la société. Stéphanie Gibaud, a joué un rôle décisif en dénonçant dés 2008 les pratiques et blanchiment de fraude fiscale en bande organisée dans l’entreprise UBS pour laquelle à l’époque elle travaillait. Après avoir publié en 2014 « La Femme qui en savait vraiment trop – Les coulisses de l’évasion fiscale en Suisse ».
Aujourd’hui elle milite pour la protection des lanceurs d’alerte en France et à l’étranger. Dans « La Traque des lanceurs d’alerte », qui vient de paraître aux éditions Max Milo, Stéphanie Gibaud dévoile de nombreux exemples pour témoigner des procédés utilisés pour “assassiner” les lanceurs d’alerte.Dans cette émission Stéphanie Gibaud sera entourée par des lanceurs d’alerte moins médiatisés qu’elle comme Françoise Nicolas fonctionnaire au ministère des Affaires étrangères. En 2009, alors qu’elle était en poste à l’ambassade de France à Cotonou au Bénin, elle avait repéré et sorti de l’ombre un système de créations de dépenses fictives imputées sur le budget dont elle était responsable. Ainsi que Alain Robert technicien cadre en biologie, spécialisé en fécondation in vitro dans un laboratoire d’analyses biologiques parisien. Alain Robert révèle les disfonctionnements qu’il a constaté il y a plusieurs années comme le fait que certains collègues inséminaient parfois des patientes alors que ce rôle est exclusivement réservé au gynécologue.

Status:

Errors:

BTLV - Le média complémentaire - La première TV/Radio indépendante consacrée aux mystères de la Vie et de l'Univers Plus de 3000 heures d'émissions en replay et podcast à retrouver sur votre mobile, PC et tablette. Abonnez-vous sur www.btlv.fr