fbpx

(TECHNOLOGIE) Le vrai visage de Jésus par un logiciel d’intelligence artificielle

8 octobre – aux 4 coins du monde, le visage de Jésus est le même. La vraie question est : Est-il le bon ? Voulant en savoir plus, Bas Uterwijk dit Ganbrood est un artiste retoucheur néerlandais qui a utilisé le logiciel d’intelligence artificielle Art Breeder afin d’obtenir de nombreuses propositions. Spécialiste en retouche d’images, il en a obtenu qui sont quelque peu différentes de la représentation que l’on a du Christ. Dans l’une d’entre elles, Jésus a les cheveux plus courts, ce qui va dans le sens de nombreux historiens qui pensent que les hommes aux chevaux longs étaient quasiment inexistants en Galilée à l’époque (ndlr : Israël de nos jours).

PLUS MATE QUE SUR LES REPRÉSENTATIONS BIBLIQUES

Par ailleurs, sa peau devait être plus mate que celle que l’on connaît et a dû être moins mince. À la carrure normale, il est bon de rappeler que Jésus était, de par sa région de naissance sémite, et non caucasien. Avant de savoir comment vont réagir les autorités chrétiennes, si elles réagissent, Bas Uterwijk dit Ganbrood a décidé de s’attaquer à d’autres figures historiques telles que Sénèque, Van Gogh, Marc Aurèle ou encore Jules César. Affaire à suivre.

Bob Bellanca (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(TECHNOLOGIE) Un aspirateur autonome pour nettoyer les rues

9 mai 2021- Si les robots aspirateurs autonomes, sont désormais très bien connus du grand public, se différenciant par des formes rondes et aplaties, qui leur permettent de pouvoir se glisser dans les endroits les plus difficiles d’accès, tout en évitant les collisions ; la version très grand format de ces aspirateurs d’un nouveau genre, aimerait elle aussi se faire un nom, dans le nettoyage en milieu urbain, cette fois-ci.

UN NETTOYAGE AUTONOME 

Des aspirateurs géants, pour nettoyer les rues en toute autonomie ! C’est exactement ce que propose l’entreprise finlandaise “Trombia Technologie”, qui a récemment entrepris de tester les capacités de son robot de nettoyage urbain, en conditions réelles.

Son nom est Trombia Free, d’une allure massive et futuriste cet aspirateur géant d’une taille de 3,52 mètres de long, et 2,3 mètres de large, vient d’être utilisé afin de nettoyer toute une piste cyclable située dans la capitale finlandaise, Helsinki.

Afin d’éviter les différents présents sur son chemin, sans risquer de bloquer l’appareil, le robot est doté d’un système Lidar (télédétection par laser), ainsi que de puissants capteurs optiques. Autre point fort, Trombia Free peut fonctionner aussi bien de jour que de nuit, et par tous les temps.  Quant à la vitesse de fonctionnement, le robot pourrait atteindre une vitesse de 10 kilomètres par heure, toutefois bridée entre 2 et 6 km/h, pour une meilleure efficacité.

Côté consommation d’énergie, le constructeur de Trombia Free affirme que son aspirateur robot utiliserait à peine 15 pourcents de la puissance habituellement mobilisée par les systèmes de nettoyage urbain traditionnels.

Samuel Agutter (rédaction btlv.fr)

2020-10-12T15:13:14+02:008 octobre 2020|

Actus susceptibles de vous intéresser