(LÉGENDE) La science remet en cause la mort héroïque de Genghis Khan

17 février 2021 — Les personnages historiques légendaires sont souvent crédités de morts extrêmement bizarres ou héroïques. Cependant, en réalité, tout s’avère beaucoup plus simple.Il existe de nombreuses légendes sur la mort de Genghis Khan: de la chute d’un cheval à une hémorragie sanguine après après une émasculation. Cependant, de nouvelles recherches ont montré que le dirigeant de l’empire mongol est probablement mort de la peste bubonique comme beaucoup de personnes à cette époque.

Gengis Khan est le fondateur et le premier grand khan de l’Empire mongol, qui, au moment de sa mort en 1227, était 2,5 fois plus grand que l’Empire romain, il arrivait jusqu’aux frontières de la Pologne actuelle. Son héritage a atteint des dimensions mondiales: une étude publiée en 2003 dans The American Journal of Human Genetics a suggéré qu’environ 1 homme sur 200 dans le monde pourrait être le descendant direct de Genghis Khan.

LES MORTS GLORIEUSES DES GRANDS HOMMES

On sait très peu de choses sur sa mort: Gengis Khan a été enterré dans une tombe anonyme, qui pouvait avoir une profondeur de 20 mètres.

Pour honorer ou à l’inverse salir la mémoire de Gengis Khan, amis et ennemis des Mongols ont raconté nombre de légendes sur sa mort. Une histoire prétend qu’il est mort d’une perte de sang après avoir été castré par une princesse Tangut, une tribu tibéto-birmane dans le nord-ouest de la Chine. Une autre histoire populaire raconte que Gengis Khan est mort des suites d’une chute de cheval,tombé au combat contre les Chinois, ou est mort d’une blessure par une flèche infectée lors de sa dernière campagne contre le Xia occidental.

Dans une nouvelle étude, publiée dans l’International Journal of Infectious Diseases , des scientifiques ont suggéré que toutes ces légendes n’avaient probablement rien à voir avec la véritable cause de la mort de Genghis Khan.

« La mort des rois et des empereurs de la grande Chine est souvent mêlée de mythe » a déclaré le co-auteur de l’étude Francesco Galassi, médecin et paléopathologiste à l’Université Flinders d’Adélaïde, en Australie.

AU FAÎTE DE SA GLOIRE

«Bien souvent des causes de morts extraordinaires sont attribuées à des personnages exceptionnels, hors du commun, alors qu’il serait bien plus raisonnable d’en rechercher les conditions les plus évidentes, parmi les maladies infectieuses. En général, il n’y a pas suffisamment de preuves pour étayer ces légendes. »

On constate qu’à la mort de Genghis Khan, « il était bel et bien encore au sommet de sa puissance, respecté par ses subalternes et bien entouré et soigné par ses serviteurs », a déclaré le co-auteur de l’étude Wenpeng You, chercheur en biologie humaine à l’Université d’Adélaïde en Australie. « Cela rend sa mort par assassinat politique ou par empoisonnement très improbable médicales et anthropologiques. »

L’équipe a décidé d’étudier la mort de Gengis Khan d’un point de vue historique et médical. Ils se sont concentrés sur l’Histoire du Yuan , un texte historique écrit pendant la dynastie Ming en Chine. Le texte dit que Gengis Khan se sentit mal et que du 18 au 25 août 1227 il eut de la fièvre. Il est décédé 8 jours après le début de la maladie.

Les scientifiques ont déjà émis l’hypothèse que le dirigeant est mort de la fièvre typhoïde, bien que de nouvelles recherches affirment qu’aucun autre symptôme associé à la maladie, comme des vomissements et des douleurs abdominales, n’ait été mentionné.

Les scientifiques affirment que “étant donné les circonstances générales de la maladie qui a frappé son armée dès 1226, nous pouvons offrir une conclusion plus raisonnable et un diagnostic rétrospectif – la peste, la maladie la plus ancienne, qui change l’histoire et qui existe toujours”.

Bien que les personnages légendaires soient souvent crédités de mort héroïque ou mystérieuse, les chercheurs soulignent que les historiens doivent prendre en compte les épidémies et les maladies infectieuses.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut