19 janvier 2022 – Plusieurs compagnies aériennes américaines ont alerté sur les risques potentiels du déploiement de la 5G en bande C.

Les dirigeant d’American Airlines, Delta Air Lines, United Airlines, Southwest Airlines et d’autres ont envoyé une lettre au directeur du Conseil économique national de la Maison Blanche Brian Deese, au secrétaire des Transports Pete Buttiegieg, à l’administrateur de l’Administration Fédérale de l’Aéronautique (FAA) Steve Dickson et à la présidente de la Commission fédérale des communications (FCC) Jessica Rosenworcel, ce 13 janvier.

UNE CRISE AÉRIENNE « CATASTROPHIQUE »

Les signataires s’inquiètent de l’impact que pourrait avoir le nouveau service 5G en bande C sur le trafic aérien. Selon eux, le service pourrait perturber des instruments sensibles tels que les altimètres. Cela signifie que par les jours de faible visibilité « plus de 1 100 vols et 100 000 passagers pourraient être soumis à des annulations, des déroutements et des retards ». « A moins que nos principaux hubs ne soient autorisés à voler, la grande majorité des voyageurs et des passagers sera essentiellement clouée au sol », indique la lettre.

Les dirigeants des compagnies aériennes ont également ajouté que la 5G en bande C rendrait inutilisable un nombre conséquent d’appareils et pourrait « bloquer des dizaines de milliers d’Américains à l’étranger ». « Pour être franc, le commerce de la nation s’arrêtera net », ont-ils ajouté dans la lettre.

DES OPÉRATEURS COOPÉRATIFS

La FAA s’est tout de même engager à garantir la sécurité du public voyageur pendant le déploiement de la 5G.

Les opérateurs AT&T et Verizon, avaient déjà accepté début janvier de créer des zones tampons autour de 50 aéroports pour réduire les risques d’interférence. Ils ont également annoncé qu’ils retarderaient le déploiement de leurs services 5G de deux semaines.

Les deux entreprises télécoms ont assuré que leurs services n’auraient pas d’impact sur le trafic aérien.

 

Noémie Perrin (rédaction btlv.fr Source Reuters)

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