Découvrez BTLV, le média N°1 sur le mystère et l'inexpliqué (Replay/Podcast/rédactionnel)

Pour accéder à toutes nos interviews audio et vidéo
Rejoindre BTLV

13 juin 2020 – Son emplacement est resté un mystère pendant des dizaines d’années et pourtant des archéologues ont peut-être retrouvé le premier théâtre londonien : The Red Lion.

C’est dans le tristement célèbre quartier de Whitechapel qu’une équipe de chercheurs de l’University College de Londres (UCL) pense avoir trouvé les fondations du premier théâtre de la ville, bâtit en 1567.

UN EMPLACEMENT CONTROVERSÉ 

Pendant des années, les chercheurs et historiens ne parvenaient pas à s’accorder sur l’emplacement exact du Red Lion. Stephen White qui dirigea les opérations sur le site explique dans le rapport de UCL qu’il s’agit de l’un des sites d’excavation les plus extraordinaires sur lesquels il a eu l’occasion de travailler. Il ajoute que l’emplacement géographique, les restes du bâtiment et ses datations correspondent parfaitement aux informations que les archives présentaient sur le Red Lion. Ces archives sont constituées de deux rapports de procès en 1567 et 1569 entre le constructeur et des ouvriers charpentiers.

C’est en 2019 que l’équipe de UCL retrouvera une structure de 12,27m par 9,27m en bois et 144 pièces de charpente, des indications qui correspondent de près aux informations sur le théâtre reportées dans les rapports de procès.

Pour l’instant, l’équipe de UCL semble avoir identifié deux caves à bière aux vues des artefacts trouvés sur le site.

LE PREMIER D’UNE LONGUE SÉRIE

Le théâtre était l’un des plus célèbres de la période élisabéthaine, époque où le théâtre était à son apogée en Angleterre. Il fut construit par John Brayne dans le seul but d’y accueillir des acteurs permanents, une première à l’époque. Brayne fera également construire plusieurs autres théâtres dans la capitale londonienne, tels que The Theatre dans le quartier de Shoreditch.

Rédaction btlv.fr (source University College of London)