fbpx
x

(LUNE) Dans l’œil de Buzz Aldrin à 360 degrés

23 juillet 2021 — Tout le monde connait la mythique photo de Buzz Aldrin sur la Lune. Ce  cliché  exceptionnel a été pris par Neil Armstrong  il y a 52 ans. Avez-vous remarqué  qu’une image se reflète dans le casque d’Aldrin ?

Un artiste Michael Ranger, alias rg1213, a choisi ce cliché historique  pour créer une vue panoramique à 360 degrés sans précédent de ce qu’a réellement vu Aldrin.

© NASA

« Ce qui rend ce processus intéressant pour moi, c’est qu’il est réel », a écrit Ranger sur  sur le site Reddit . « Si j’ai la moindre idée qu’une telle chose est mauvaise ou mauvaise, mon intérêt pour elle s’évapore complètement. C’est merveilleux parce que c’est réel ».

L’emblématique photo en question a été prise en juillet 1969. Aldrin se tient au pied d’Eagle le module lunaire, il a le bras gauche tendu. Dans le reflet sur le viseur, son ombre s’étend devant lui, le module brille dans la lumière crue du soleil non filtrée et Armstrong est assis avec l’appareil photo Hasselblad tenu à hauteur de poitrine.

Si vous regardez attentivement, vous pouvez voir la Terre juste au-dessus de la visière. La reconstruction de Ranger fait suite à la tentative précédente en février 2019 et à une version antérieure d’il y a quelques jours utilisant une photo de résolution inférieure.

© NASA/MICHAEL RANGER

« J’ai pris cette fameuse image de Buzz Aldrin sur la Lune, j’ai agrandi sa visière et, comme il s’agit pratiquement d’une boule à facettes, j’ai pu la « déplier » cette image en 2D. Ensuite, j’ai utilisé  l’application Google Street View et ainsi vous pouvez voir ce que Buzz Aldrin a vu », a-t- il expliqué .

« En utilisant une photo de meilleure qualité, j’ai créé une image panoramique à 360 degrés et j’ai enregistré une vidéo », a expliqué l’artiste. « En plus de la résolution plus élevée de la numérisation de film et du format de fichier non compressé, je l’ai ajusté et corrigé en couleur dans Photoshop plutôt que sur mon iPhone »

Il a également corrigé la couleur de la teinte dorée de la visière qui est une protection contre le rayonnement solaire et il a ajouté plus d’espace autour des bords de la visière pour une représentation plus réaliste de l’intérieur du casque d’Aldrin, a-t-il conclu.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(FOSSILE) Un paresseux géant retrouvé en Guyane

27 octobre 2021 – Quatre mètres, quatre tonnes. Aussi lourd qu’un éléphant. Trouver le squelette d’un paresseux géant en Guyane est une première en France. L’espèce a disparu il y a 12 000 ans.

C’est le paléontologue Pierre-Olivier Antoine qui est à l’origine de la découverte… Dans une mare de boue, dans la région de Maripasoula, à la frontière du Suriname. “Il est très difficile de trouver des fossiles en Guyane à cause de l’acidité des sols et du couvert forestier”, explique ce professeur à l’Université de Montpellier.

Des vestiges ont déjà été trouvés en Patagonie, au sud de l’Argentine, mais jamais dans le département français. Pendant une semaine, six paléontologues ont déterré plusieurs os dont des maxillaires et des mandibules, en plein cœur de la forêt amazonienne. L’espèce a rapidement été identifiée : c’est un Eremotherium laurillardi. Un herbivore qui, contrairement à son descendant actuel, ne se déplaçait qu’à terre et non dans les arbres… Ce que l’on comprend aisément lorsqu’on pèse plusieurs tonnes…

La trouvaille est une aubaine pour la Guyane. Les paléontologues espèrent retrouver des restes d’autres animaux ayant vécu en même temps que le paresseux géant. Les fossiles ont été présentés à certains collégiens guyanais.

Tom Hannane (rédaction btlv.fr)

2021-07-23T11:36:52+02:0023 juillet 2021|

Actus susceptibles de vous intéresser