MARS : des souris « bodybuildées » ouvrent la route pour des voyages interstellaires

11 septembre 2020 — Les voyages interplanétaires sont déjà compliqués pour la Lune. Alors que l’on envisage depuis longtemps d’aller sur Mars, les difficultés s’accumulent et surtout le danger que cela représente pour les astronautes.

L’un des principaux problèmes, c’est la perte de masse musculaire lorsque l’activité physique est diminuée. Pour remédier à cette déficience physique, des chercheurs ont décidé de modifier génétiquement des souris à bord de la Station spatiale internationale. Des souris  « super gonflées » comme des bodybuilders ont été envoyées dans l’ISS.À l’issue de leur séjour, les souris mutantes sont revenues avec une masse musculaire identique.

DES APPLICATIONS POSSIBLES POUR LES TERRIENS

Les résultats de cette expérience ont encouragé les scientifiques à poursuivre leurs recherches, et cela permettrait aux astronautes de voyager vers Mars sans avoir de perte musculaire et osseuse.

Cela permettrait également de soulager les personnes alitées sur une longue période, ou qui ont besoin de se déplacer en fauteuils roulants.

Ces résultats ont été publiés dans le Proceedings of the National Academy of Sciences, sous la houlette du Dr Se-Jin Lee du Jackson Laboratory dans le Connecticut. Avec son équipe, ils ont envoyé 40 jeunes souris noires femelles à bord de l’ISS en décembre. 24 souris non traitées ont perdu à leur retour 18 % de leur masse musculaire et osseuse.

Les souris mutantes qui sont revenues sur Terre avaient une masse musculaire identique à celle restée sur le plancher des vaches.

UN MÉDICAMENT À BASE DE DEUX PROTÉINES

Le traitement consiste à bloquer une paire de protéines limitant généralement la masse musculaire.

Pour le moment, les scientifiques estiment qu’ils sont sur le bon chemin, mais ils sont encore loin du traitement qui pourrait être appliqué aux futurs astronautes.

Passer de la souris à l’homme va provoquer de nombreuses questions éthiques et philosophes. Des astronautes vont-ils accepter de s’installer sur Mars avec un corps génétiquement modifié ?

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut