(MÉDECINE) Des troubles mentaux non diagnostiqués seraient à l’origine des tueries de masse

16 juin 2021 — Un seul facteur ne peut pas expliquer les motifs d’actes aussi horribles que les fusillades de masse, mais de nouvelles recherches affirment qu’il existe une explication de la plupart de ces actes : les auteurs souffriraient d’un trouble mental qui n’a pas été diagnostiqué ou traité.

Cependant, les chercheurs notent que la maladie mentale n’est pas toujours associée à la violence ou aux fusillades de masse fort heureusement.

Dans une étude publiée dans le Journal of Clinical Psychopharmacology , les scientifiques ont identifié 115 personnes qui ont commis une tuerie de masse aux États-Unis de 1982 à 2019. Parmi celles-ci, les chercheurs se sont concentrés sur 35 cas où l’attaquant a survécu, ce qui a permis de recueillir beaucoup d’informations pour tenter d’apporter des explications à ces drames qui dépassent l’entendement.

Sur les 35 tireurs, 32 présentaient des signes et des symptômes manifestes qui répondaient aux critères de diagnostics scientifiques d’un trouble mental clinique. La schizophrénie touchait 18 délinquants et 10 avaient d’autres diagnostics tels que le trouble bipolaire, les troubles de la personnalité et les troubles liés à l’utilisation de substances. Dans seulement quatre cas, les chercheurs n’ont pas trouvé de diagnostic psychiatrique (dans les trois cas restants, les informations étaient insuffisantes pour poser un diagnostic).

Sur les 28 agresseurs ayant subi un diagnostic psychiatrique, aucun n’avait reçu de médicaments ou de traitements avant la fusillade.

Les chercheurs notent que la maladie mentale n’est pas toujours associée à la violence ou aux fusillades de masse. La violence est principalement perpétrée par des personnes qui ne souffrent pas de maladie mentale, et la plupart des personnes atteintes de maladie mentale n’ont pas recours à la violence. De plus, les résultats de l’étude ne signifient pas que la maladie mentale est la seule cause des fusillades de masse.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut