fbpx

(MÉDITATION) La retraite Vipassana, un Art de Vivre ancestral

6 novembre 2020 — Si vous souhaitez vous recentrer sur vous-même et vous reconnecter aux choses essentielles de la vie, cette retraite accessible à tous, est faite pour vous. Elle soigne également les douleurs chroniques ou les traumatismes.

QU’EST-CE QUE LA RETRAITE VIPASSANA ?

C’est une technique de méditation la plus ancienne de l’Inde, héritée de Buddha, elle y était enseignée il y a plus de 2 500 ans. Ce mot signifie « voir les choses telles qu’elles sont réellement », elle était considérée comme un véritable remède aux maux universels et est compatible avec toutes les religions.

La méthode consiste à être observateur de ses propres sentiments pour pouvoir aller au-delà de nos malheurs. On peut y apprendre à nous intéresser à ce qu’il nous faut vraiment dans nos vies et rejeter tous les désirs et attachements nocifs.

Afin de soigner notre esprit, la technique Vipassana préconise des cours résidentiels pendant 10 jours dans un silence total, sans contact avec les autres, ni divertissement. Il est nécessaire de faire de nombreux efforts pour que la méthode fonctionne. Bien sûr, nous pouvons échanger avec les professeurs ou arrêter quand nous le souhaitons. Il existe néanmoins des séjours de 20 à 45 jours pour mieux approfondir la pratique.

Pendant cette période, les participants sont hébergés et nourris gratuitement. De l’argent ou du temps peuvent être donné en remerciement aux professeurs. Plusieurs centres existent dans le monde entier.

QUELS SONT LES BIENFAITS RESSENTIS ?

D’après de nombreux témoignages, cette retraite aurait des vertus bénéfiques assez incroyables sur le corps et l’esprit.

La gestion et l’observation des émotions nous amènent à faire la paix avec nous-même pour apprendre à faire les choses uniquement par plaisir en nous sortant de notre zone de confort. On y apprend également à se questionner sur nous sans y répondre avec excès. La méthode marche aussi pour les personnes souhaitant se séparer de ses addictions.

Après ce séjour, vous éduquerez votre cerveau à apprécier le moment présent et faire la paix avec vos échecs. Les voyages intérieurs demandent du temps et de la patience mais votre corps vous remerciera.

Par la recherche de notre équilibre parfait, la méthode Vipassana nous pousse à vivre plus en paix et en harmonie avec nous-mêmes ainsi qu’avec le reste du monde.

Morgane Nenert (rédaction btlv.fr)

Pas encore abonné ?
Rejoindre BTLV

À la Une

(ESPACE) Cet astéroïde vaut 7 Millions de fois l’économie sur Terre !

23 janvier 2021 – Situé entre Mars et Jupiter, cet astéroïde, entièrement composé de métaux, présente des caractéristiques hors du commun…

L’astéroïde « Psyche 16 » est multi-trillionaire ; sa valeur est en effet estimée à environ 630 Trillions d’Euros.

Une belle somme, mais pourtant, ce n’est pas la raison pour laquelle la NASA y enverra un orbiteur, en 2022. Parce qu’en plus d’être plein de richesses, l’astéroïde pourrait aussi nous en apprendre beaucoup sur la façon dont se serait formé notre système solaire…

UN NOYAU SEMBLABLE A CELUI DE LA TERRE

Même à long terme, l’étude de Psyche 16 n’a aucun but mercantile. En revanche, il donnera aux chercheurs l’opportunité d’observer la Terre…

Plus exactement, ce qui se rapproche le plus du noyau de notre planète. Il s’agira de réaliser sur cet astéroïde, ce qu’il est impossible de réaliser sur Terre, puisqu’il faudrait en effet creuser jusqu’à 3 000 kilomètres de profondeur, afin d’observer le noyau terrestre, ce qui est impossible. Etudier Psyche 16, permettra à la NASA de mieux comprendre le fonctionnement de notre cœur terrestre.

Les scientifiques tenteront par exemple, de déterminer pourquoi le magnétisme des pôles finit par s’inverser au fil du temps.

UN ASTÉROÏDE VRAIMENT UNIQUE

L’astéroïde fut découvert en 1852 par Annibale De Gasparis. L’astronome italien n’imaginait alors pas qu’il venait de repérer une telle rareté, dans sa lunette d’observation.

Lors de leurs formations, les astéroïdes agrègent les éléments lourds d’étoiles ayant explosés, parce qu’en fin de vie, au cours des précédents milliards d’années. C’est d’ailleurs de cette façon que sont nés des métaux comme l’or, l’arent ou le platine, et même des éléments vitaux à notre survie, tel que l’oxygène.

Ce qui rend Psyche 16 si spécial, c’est que là ou les astéroïdes sont habituellement constitués d’amas de roches ou de glace, ce dernier est surtout composé de fer, de nickel et certainement d’or. A l’échelle du cours actuel de tous ces métaux, cela représenterait une valeur astronomique, équivalente à 7 Millions de PIB mondiaux (le PIB mondial représentait 84 798 Milliards de dollars, en 2019).

Il aura fallu attendre le lancement du télescope Hubble, en 2014, pour se rendre compte des particularités de cet astéroïde géant.

Mais l’observation de Psyche 16 n’en est qu’à ses balbutiements. En effet, la « mission Psyche », ne décollera qu’en août 2022, avec, nous l’espérons, son lot de découvertes surprenantes.

Samuel Agutter (rédaction btlv.fr)

2020-11-06T18:03:37+01:006 novembre 2020|

Actus susceptibles de vous intéresser