(Mexique) Une ancienne grotte maya révèle de mystérieuses empreintes de mains peintes en rouge et noire

6 mai 2021 — Les scientifiques ont trouvé plus de 100 empreintes de mains noires et rouges sur les murs d’une grotte au Mexique. Les archéologues pensent qu’elles ont peut-être été créées lors d’un ancien rituel maya.

Au total, 137 gravures ont été trouvées , dont la plupart ont été réalisées par des enfants il y a environ 1 200 ans. Selon un archéologue qui a exploré et étudié la grotte, elles seraient associées à un rituel de passage à l’âge adulte des anciens Mayas.

Cette théorie est également étayée par l’emplacement de la grotte où les empreintes ont été trouvées. Elle est située dans le nord de la péninsule du Yucatan et à seulement 10 mètres de l’arbre Ceiba, considéré comme sacré dans les croyances mayas. Cet arbre produit une fibre végétale imputrescible, nommée kapok.Il était un arbre très sacré pour les Mayas car il symbolisait l’axe du monde, l’axis mundi.

L’archéologue Sergio Grosjean soutient que les empreintes de mains ont probablement été faites par des enfants alors qu’ils entraient dans la puberté, en raison d’une analyse de leur taille, les couleurs fournissant un indice sur leur signification.

“Ils ont imprimé leurs mains sur les murs en noir … ce qui symbolisait la mort, mais cela ne voulait pas dire qu’ils allaient être tués, mais plutôt la mort d’un point de vue rituel”, a-t-il dit.

“Par la suite, ces enfants ont imprimé leurs mains en rouge, ce qui faisait référence à la guerre ou à la vie”, a-t-il ajouté.

D’autres artefacts mayas trouvés dans la grotte comprennent un visage sculpté et six sculptures en relief peintes, qui datent de 800 à 1000 après J.C., une époque où une grave sécheresse a frappé la région et a peut-être contribué à l’abandon soudain des grandes villes par les Mayas.

Alors que les premières colonies mayas remontent à près de 4000 ans, il y avait encore de grands centres lorsque les conquérants espagnols sont arrivés au début des années 1500.

Plusieurs millions de Mayas continuent de vivre dans des communautés dispersées dans les États du sud-est du Mexique comme le Chiapas et Campeche, en plus du Guatemala et du Belize.

François Deymier (rédaction btlv.fr)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut