MODE ÉCORESPONSABLE : Ces marques qui disent oui à une consommation plus éthique (btlv.fr/sources Les Récupérables et Minuit sur Terre)

16 février 2018 : Qui a dit que le style n’était pas compatible avec le respect de l’environnement ?

De plus en plus de marques essayent de réduire leur impact sur la nature, mais aussi sur l’homme. Eh oui ! L’esclavagisme est malheureusement encore d’actualité. Le site Slavery Footprint propose d’ailleurs de calculer le nombre d’esclaves travaillant pour vous afin d’amener à une prise de conscience — attention, le résultat peut faire froid dans le dos ! Plusieurs marques ont décidé de mettre fin à la pollution et à l’esclavagisme dont Minuit sur Terre et Les Récupérables.

MINUIT SUR TERRE : LES CHAUSSURES VÉGANES

Minuit sur Terre, c’est le conte de Cendrillon qui s’invite dans votre quotidien. Une chaussure a suffi pour changer la vie de cette jeune femme. Alors, pourquoi ne pas continuer ?

C’est à Marie que l’on doit ce super projet. Végane depuis deux ans, la jeune femme se désole de ne pas trouver de jolies chaussures respectueuses des animaux, et décide alors de créer Minuit sur Terre, une marque qui rend le véganisme glamour. Les ateliers de confection se trouvent au Portugal, à Porto. D’ailleurs, toute la fabrication est détaillée sur le site. Les matières viennent d’Italie et sont faites à partir de fibres recyclées sans solvant et de fibres naturelles et écologiques composées de céréales de PU recyclés. Le point fort de cette marque — mis à part ses matières respectueuses des animaux — sa transparence sur ses produits.

LES RÉCUPÉRABLES : L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE

1498744126658

crédits photo : les Récupérables.

Créées en 2015 sous l’initiative d’Anaïs Dautais Warmel, Les Récupérables suivent le principe de l’économie circulaire, c’est une production à « 360° ». Rien n’est perdu, tout se transforme. La marque travaille en partenariat avec des ressourceries, Emmaüs, le Relais, etc. pour récolter les chutes de tissus qui serviront à créer la nouvelle collection. Les vêtements sont ensuite confectionnés dans des Ateliers d’insertion. C’est l’occasion pour ces personnes de retrouver de « la dignité, la fierté de faire [de] l’artisanat avec ses mains et de faire des pièces qui correspondent aux valeurs et qui permettent tout simplement de retrouver une activité économique, un travail et donc de rentrer à nouveau dans la société » comme l’explique Anaïs Dautais Warmel. Les achats se font sur le site Internet.

Noémie Perrin (btlv.fr/sources Les Récupérables et Minuit sur Terre)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut