MOMIE HURLANTE : première exposition d’un des assassins de Ramsès III (btlv.fr/source Sciences et Avenir)

16 février 2018 : -1154, Ramsès III est victime d’un complot et meurt poignardé à la gorge, du moins c’est ce qu’ont révélé les analyses de la momie du Pharaon en 2012.

Découverte en juin 1886, la « momie hurlante » a surpris de par sa position : les pieds et les poings liés, le visage déformé par un cri silencieux et le corps recouvert d’une peau de mouton, utilisée pour les Égyptiens jugés impurs. Les chercheurs ont rapidement compris que cette momie était Pentaour, fils de Ramsès III et d’une épouse secondaire, Tiyi.

HISTOIRE DE FAMILLE

Mais pourquoi donc vouloir tuer son père ? Peut-être parce qu’il a choisi le petit frère pour lui succéder. En effet, Tiyi voyait déjà son fils sur le trône quand le scribe royal, cinquième fils du Pharaon et de la reine Isis Tahemdjert, fut choisi comme successeur. La seconde épouse réussit à rallier plusieurs généraux, des scribes et des inspecteurs du harem à sa cause, mais le complot se solda par un échec puisque les dissidents furent condamnés, même si le pharaon mourut à la suite d’une blessure à la gorge. Des procès furent organisés et les condamnés durent se suicider en public.

MYSTÈRE AUTOUR DE LA MOMIE

Grâce aux analyses, une partie de la vie de cette momie a pu être mise en lumière, sa mort reste un mystère. En effet, celle-ci avait l’air d’être douloureuse au vu de l’expression faciale de cette dépouille. Le Dr Bob Brier, archéologue à l’Université de Long Island à New York, est également intrigué par cette découverte : « On peut déceler deux attitudes contradictoires face à cette dépouille. D’un côté, une volonté d’élimination du corps, et un souci de préservation de l’autre ». Malgré la peau de mouton qui est supposée empêcher les morts d’accéder au repos éternel, la momie était en effet dans une cache de la Vallée des Rois, certes dans un cercueil anonyme, mais auprès de la famille royale.

Pour le moment, la momie se trouve au musée du Caire et son temps d’exposition n’a pas encore été indiqué.

Noémie Perrin (btlv.fr/source SciencesetAvenir)

Accédez à des émissions exclusives avec nos offres sans engagement
Découvrez nos offres

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch
La connaissance ne s'arrête pas... J'explore tout l'univers de BTLV !
Je rejoins BTLV

Partagez et suivez nous sur nos réseaux réseaux !

Facebook Twitter YouTube Instagram TikTok Twitch

Actus susceptibles de vous intéresser

Aller en haut