Découvrez BTLV, le média N°1 sur le mystère et l'inexpliqué (Replay/Podcast/rédactionnel)

Pour accéder à toutes nos interviews audio et vidéo
Rejoindre BTLV

27 juin 2020 – Nous avons aujourd’hui, grâce au projet Seabed2030, une idée bien plus précise de ce à quoi ressemble Zealandia, le 7e continent.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il y a 7 continents sur notre planète : l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Afrique, l’Eurasie, l’Océanie, l’Antarctique… et Zealandia !

Ce n’est qu’en 2017 que Nick Mortimer et son équipe ont annoncé la découverte d’un septième continent sur notre planète bleue, dans l’océan pacifique.

UN CONTINENT SOUS-MARIN

Mais comment diable avons-nous pu passer à côté d’un continent de 4,9 millions de mètres carrés ? La réponse est simple : 95% de Zealandia est immergé dans les profondeurs de l’océan pacifique.

Les seuls points de ce continent se trouvant au-dessus de la surface de l’océan sont la Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande.

Les scientifiques avaient des soupçons quant à son existence depuis les années 70, mais ce n’est qu’en 2017 que Mortimer nous a apporté des preuves concrètes.

GÉOGRAPHIE DE ZEALANDIA

Grâce au projet Seabed2030 qui prévoit de cartographier la totalité du plancher océanique, ainsi qu’à l’International Ocean Discovery Program Expedition 371, on a une idée plus précise de la géographie de ce «continent perdu».

C’est avec une technique qu’on appelle bathymétrie que l’on a une idée de la morphologie du continent. Il s’agit d’ondes radar envoyées vers le fond pour déterminer la profondeur. Les scientifiques ont également pu en apprendre plus sur son histoire tectonique en analysant des forages faits depuis le bateau de l’Expedition 371.

De plus, on sait que le continent est immergé depuis des dizaines de millions d’années et qu’il ne s’agit donc pas du continent Mu, ni de l’Atlantide.

Rédaction btlv.fr (Source Futura Planète)